Mon site SPIP

Accueil > Justice sociale / Droits sociaux > Chômeurs : pourquoi tant de haine ?

Chômeurs : pourquoi tant de haine ?

novembre 2003, par Claire Villiers

Ce très long texte de Claire Villiers est à télécharger.

Les décisions prises à l’encontre des chômeurs en cet automne 2003 sont d’une ampleur inégalée : on pourrait dire qu’il s’agit du plus grand "plan de licenciements" jamais connu dans ce pays : environ 1 million de personnes vont se voir supprimer leurs allocations, donc leurs moyens de vivre (ou de survivre...) dans les deux ans à venir par le jeu cumulé des réformes de l’Unedic, de l’ASS, du RMI et n’auront plus rien, ou dépendront de leur famille.

L’objet de ce texte n’est pas de s’arrêter sur les raisons qui font que tout cela se passe dans une quasi indifférence générale . Cette "mise à la misère" d’un million d’entre nous est un scandale, mais on aurait tort de croire que la frontière est étanche entre ceux qui ont un emploi et ceux qui n’en ont pas, entre ceux qui ont des allocations et ceux qui n’en ont pas, entre ceux qui ont encore un logement et ceux qui n’en ont pas ...

De tout temps, les chômeurs ont été le terrain d’expérimentation des régressions sociales : montant du revenu et donc des salaires, statut et norme de l’emploi, rôle des institutions (cf. Note de la Fondation Copernic “ Pour un Grenelle de l’Unedic ”).

Il faut donc essayer de comprendre les logiques qui président à ces diverses mesures...

A télécharger, le texte de Claire Villiers* (154 Ko - 16 pages)

(*) co-fondatrice d’"Agir contre le chômage"