Mon site SPIP

Accueil > Quelle connerie la guerre ! > Dernière minute / la solidarité avec les prisonniers palestiniens à (...)

Dernière minute / la solidarité avec les prisonniers palestiniens à St-Etienne

vendredi 3 septembre 2004

Manifestation de solidarité ce samedi 4 septembre à St-Etienne, 15h Place Carnot.
Point d’information et de solidarité avec les prisonniers, les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5, de 10h à 19h, au pied de la statue de Jean Jaurès, Place Jean Jaurès.

Ce samedi 4 septembre est une journée internationale de solidarité avec les prisonniers Palestiniens qui ont engagé le 15 août une grève de la faim pour le respect des droits humains et l’amélioration de leurs conditions de détention devenues épouvantables.
Ce mouvement sans précédent, puisqu’environ 4 000 des 8 000 prisonniers Palestiniens, dont 362 enfants et 82 femmes y ont participé, a déjà permis de briser le mur du silence au plan mondial sur la situation de milliers d’hommes, femmes et enfants, qui sont des résistants à l’occupation, sur ce qui se passe dans les prisons israéliennes.
Cette grève de la faim qui en était aujourd’hui au 18è jour a permis de briser le mur du silence.

Elle a permis aussi semble-t-il d’obtenir un certain nombre d’améliorations, alors qu’un ministre de Sharon avait dit qu’ils pouvaient continuer jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Des dépêches d’agence de presse et des déclarations d’associations de prisonniers annoncent cet après-midi que suite à des négociations avec les autorités pénitentiaires israéliennes et à de premiers acquis, la grève de la faim est arrêtée ou suspendue dans les prisons.
On en saura plus dans les heures et jours qui viennent.
C’est une très bonne nouvelle.

La solidarité avec les prisonniers doit maintenant continuer et s’approfondir pour mettre fin à la violation des droits humains, du droit international, des conventions de Genève. Pour sortir ces milliers d’hommes, de femmes et d’enfants des oubliettes.

Pour St-Etienne, après la délégation d’associations reçues en Préfecture le 20 août (*) et l’information faite dans la ville, il a été décidé de manifester ce samedi 4 septembre, départ 15h de la Place Carnot.
Il a également été décidé d’organiser Place Jean Jaurès 3 jours de grève de la faim en solidarité avec les prisonniers, les 3, 4 et 5 septembre.

La Mairie de St-Etienne nous a dit hier qu’elle refusait l’autorisation d’installer une toile de tente Place Jean Jaurès pour cette initiative de solidarité avec les prisonniers Palestiniens.
Cette décision est injustifiable. Surtout quand on sait que depuis des années la possibilité d’installer quelque chose Place JJaurès ou Place de l’Hôtel de ville est largement accordée.
Mais nous ne souhaitons pas nous engager dans une polémique avec le Maire de St-Etienne à ce propos. Nous avons des choses plus importantes à faire.

Donc, sans toile de tente, un "point d’information et de solidarité avec les prisonniers Palestiniens" sera tenu les vendredi 3, samedi 4 et Dimanche 5 septembre, sur la Place, au pied de la statue de Jean Jaurès.

On pourra s’y informer sur les prisonniers palestiniens,
signer une pétition pour leurs droits,
verser de l’argent pour aider en particulier les enfants prisonniers,
prendre connaissance du nom et de la situation d’un certain nombre d’entre eux (en particulier d’enfants et de femmes prisonnières), et mettre en place un travail de parrainage et de soutien pour leur écrire, les sortir de l’anonymat, les aider, les défendre, agir pour leurs droits et leur libération.

Ce point d’information fonctionnera :
- le vendredi et le samedi de 10h à 19h
- le dimanche de 10h à 18h
Un certain nombre de personnes participeront au jeûne de solidarité 1 jour, 2 jours ou 3 jours, selon les possibilités de chacun.

Il est proposé à toutes celles et ceux qui le peuvent de passer à ce point d’information et de solidarité, et d’aider à sa tenue pendant une partie de la journée durant ces 3 jours.

Des équipes se relaieront : 10h-13h, 13h-16h, 16h-19h.
Il est proposé à toutes celles et ceux qui le souhaitent et le peuvent de participer à ces équipes.
Possibilité de s’inscrire sur place.
ou par e-mail, en réponse à ce message.
Ou en téléphonant au 06 87 89 58 48.

L’ensemble des personnes contactées pendant ces 3 jours qui souhaiteront participer à un parrainage des prisonniers palestiniens, en particulier des enfants prisonniers, sera invité à une réunion pour organiser concrètement ce parrainage, réunion qui aura lieu le vendredi 10 septembre à 18h.

Roger Dubien.
2/09/2004.

(*) Ici, une douzaine de mouvements et associations est partie prenante de cette action de solidarité avec les prisonniers : Réseau Actions Jeunes, Al Qalam, Forum des Réseaux Citoyens, Artistes contre la guerre, Réseau Egalité des droits et lutte contre les racismes, Espasem, L’APEIS (l’Association Pour l’Emploi l’Information des chômeurs et précaires),les Alternatifs, Femmes en noir, l’AFPS(Association France Palestine Solidarité), Les Amis de Naplouse, l’Association Solidarité Forez Palestine...