Mon site SPIP

Accueil > Groupe de réflexion "travail travail !" > "Penser le travail, une urgence politique"

"Penser le travail, une urgence politique"

Retour sur un entretien avec Christophe Dejours réalisé par Thomas Lacoste et La bande passante.

lundi 3 mai 2010

Ce mercredi 5 mai aura lieu au Remue-Méninges le 1er café citoyen consacré à la question du travail. Voir : Penser travail.

Voici ci-dessous sur la question du travail l’un des 8 films/entretiens réalisés sur ce sujet par "La Bande Passante".

Cet entretien avec Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste, professeur au conservatoire national des arts et métiers et directeur du laboratoire de psychologie du travail et de l’action, a été réalisé dans la période de l’élection présidentielle de 2007 par Thomas Lacoste et Sonya Faure.


La centralité du travail - Christophe Dejours
envoyé par labandepassante


Penser le travail, Une urgence politique - Dejours
envoyé par labandepassante

Les deux parties :  “La centralité du travail”  (doc. 10’22) et  “Penser le travail, une urgence politique”  (doc. 44’26) sont réunies dans un CD de 54’48.

Ce film fait partie de 8 films-entretiens sur le travail et les luttes sociales réalisés par La bande passante.
Les autres films sont des entretiens avec Robert Castel (le précariat), Les mobilisations passées autour du travail avec Etienne Balibar (sur 1968) et Charles Piaget (LIP), les juges Patrice de Charrette (le droit du travail) et Renaud Van Ruymbeke (la corruption financière).

Pour plus d’information sur ces films, voir :
http://www.labandepassante.org

Pour soutenir cette initiative et les prochains films, on peut acheter les DVD 12€ (frais de port inclus) par paiement en ligne sur le site http://www.labandepassante.org/lbp_dvdlist.php
ou par chèque à l’ordre de L’Autre association, 3 rue des Petites Ecuries, F-75010 Paris.

Dans cet entretien, Christophe Dejours aborde la question du travail sous différents aspects :
La centralité du travail
Le discours sur le travail
Crise et évaluation de la valeur travail
Travail et santé mentale
Impulser de nouvelles recherches sur le travail...

« Le travail est un grand apprentissage des règles de la démocratie. Il faut s’atteler à étudier à nouveau, et à combattre les nouvelles formes d’organisation du travail qui de plus en plus instrumentalisent autrui dans un seul but : l’efficacité et le profit » 

Christophe Dejours est notamment l’auteur de Souffrance en France. La banalisation de l’injustice sociale  (Seuil, 2006), Le Facteur humain (PUF, 4e éd. 2005) et  Le corps, d’abord  (Payot, 2003). Il a également présidé la commission « Violence, travail, emploi et santé » qui a participé à l’élaboration du rapport « Violence et santé » rendu au gouvernement en octobre 2005.