Mon site SPIP

Accueil > Groupe de réflexion "travail travail !" > Conférence-Débat avec Cédric Durand : "le capitalisme est-il indépassable (...)

A l’invitation du groupe de travail sur le travail...

Conférence-Débat avec Cédric Durand : "le capitalisme est-il indépassable ?"

Mardi 15 mars, à 19h30 au Remue-Méninges à St Etienne.

mercredi 2 mars 2011, par Laure Clerjon

Depuis bientôt un an, dans le groupe "travail travail !", nous réfléchissons sur le travail, son organisation et le système de valeurs dans lequel il s’inscrit...
Différents éclairages, philosophiques, économiques, sociologiques, psychologiques, nous ont amené à échanger sur les valeurs que nous défendons, à imaginer d’autres formes d’organisation sociale, à réfléchir sur nos moyens d’agir.

Nous avons bien entendu été amenés à parler du capitalisme (lorsque par exemple Bernard Friot nous propose de faire advenir pour tous le salaire à vie afin d’en finir avec le capitalisme...) ou encore de néolibéralisme (lorsque Christophe Dejours nous parle des nouvelles formes d’organisation du travail liées au néolibéralisme...). Il y a donc un enjeu pour nous à mieux comprendre de quoi il s’agit.

C’est dans cette optique nous avons choisi d’inviter Cédric Durand, Economiste et maitre de conférence à l’université Paris 13, et auteur du livre « le capitalisme est-il indépassable ? »

Pour Cédric Durand, les conditions d’existence qu’impose aujourd’hui le système capitaliste nous obligent à penser une autre forme d’organisation économique et sociale. Mais pour imaginer son dépassement, il lui semble nécessaire de revenir, pour mieux la comprendre, sur la dimension historique de ce système.

Ainsi, dans son ouvrage, Cédric Durand prend le temps de nous y décrire le capitalisme comme système économique orienté vers l’accumulation illimitée du capital (capital argent, capital financier, capital-matériel ou immatériel) mais aussi comme système social qui s’appuie sur 3 types de rapports sociaux : rapports de propriété, rapports marchands, rapport salarial.

Il nous raconte l’essor du capitalisme comme le fruit d’un ensemble de circonstances historiques et non le résultat d’un processus naturel et nécessaire. Avant de développer les différentes étapes du capitalisme, des manufactures à la financiarisation en passant par les fabriques et les grandes industries, il nous décrit le contexte européen au XVI eme siècle. C’est avec l’apparition de « chaînes marchandes » qui s’intercalent et s’allongent entre producteurs et consommateurs et la création d’un « marché libre du travail » où le travail est alors réduit à l’état de marchandise dont la valeur fluctue en fonction de l’offre et de la demande, que le processus capitaliste va pouvoir émerger et se développer.

Le capitalisme va prendre différentes formes en fonction des époques et des lieux où il se développe. En s’appuyant sur les recherches en sciences sociales, C. Durand en présente des étapes et montre que le phénomène de crise est quelque chose d’inhérent au fonctionnement du capitalisme. Il analyse les processus économiques et sociaux mis en jeu ainsi que le rôle fondamental et croissant des Etats dans l’économie. Il met en évidence les limites sur lesquelles le capitalisme semble aujourd’hui buter et propose de s’interroger sur une issue émancipatrice en analysant les échecs du passé et en s’appuyant sur les luttes et expérimentations présentes.

Laure Clerjon
clerjon.laure@free.fr

Pour en savoir plus sur le groupe de réflexion "travail travail !"

La rencontre aura lieu au Remue-Méninges, 59 rue Désiré Claude à St-Etienne.

Cédric Durand : Le Capitalisme est-il indépassable ?

La crise et la montée des périls environnementaux ont fait apparaître une appréciation plus critique du capitalisme. Le système serait désastreux sur le plan économique, social et écologique... mais resterait un horizon indépassable pour l’humanité. À l’encontre de cette idée, Cédric Durand montre le caractère historique - donc voué à disparaître - de ce système socioéconomique. Il analyse les ressorts de sa dynamique pour expliquer son instabilité et pointe, dans les désordres actuels, des indications convergentes de son épuisement. La question du postcapitalisme est ainsi mise à l’ordre du jour.
Aux Editions Textuel. Parution 2010 - 144 pages - 9,90 €

Cédric Durand est économiste, maître de conférences à l’Université Paris 13.
Voir ses travaux
Il participe à l’animation de la revue Contretemps www.contretemps.eu

Ce livre "est publié aux éditions textuel :
http://www.editionstextuel.com

Des extraits du livre : http://www.contretemps.eu/lectures/extrait-louvrage-capitalisme-est-il-indepassable-cedric-durand

Voir aussi une présentation de ce livre sur Liens-Socio http://www.liens-socio.org