Mon site SPIP

Accueil > TAFTA > "Répudier la dette ou se passer du crédit ?"

"Répudier la dette ou se passer du crédit ?"

Un atelier sur la dette et le crédit au Forum citoyen "Stop TAFTA" le 11 avril à la Ricamarie

jeudi 2 avril 2015, par Georges Günther

Samedi 11 avril, à la Ricamarie, se déroulera un "Forum citoyen : stop TAFTA, non au grand marché transatlantique", à l’initiative des collectifs stop TAFTA Loire Sud (Association convergences, ATTAC Loire, collectif CAC 42 pour un audit citoyen de la dette publique). L’occasion de mieux connaître et comprendre ce qui se joue avec les négociations pour des accord sur la liberté des affaires du type TAFTA , CETA ou TISA. des accord qui donneraient tout le pouvoir aux multinationales.

Une trentaine d’associations, syndicats, partis politiques, y participera.

Durant toute une partie de l’après midi il sera aussi possible de discuter, dans un douzaine d’ateliers, des alternatives à cette politique néolibérale. Alternatives dont certaines sont déjà à l’œuvre localement.

Les réseaux citoyens de St Etienne animeront un de ces ateliers sur la dette et le crédit : "Répudier la dette ou se passer du crédit ?" (de 16 h à 17 h 30)

Aujourd’hui les banques, actionnaires, fonds de pensions et autres prêteurs en tout genre, exigent des retours sur investissement énormes qui poussent aux licenciements, aux fermetures d’activités non suffisamment rentables, aux délocalisations...
C’est aussi au nom de la dette que les Etats ont contractée, que sont imposés des politiques d’austérité et de chômage. C’est au nom de la dette que la commission de Bruxelles, le FMI et la BCE, prétendent remettre en cause le choix démocratique du peuple grec. Réseau salariat propose une alternative à cette violence en mobilisant les sommes nécessaires à la production autrement que par le crédit. A partir des travaux de Bernard Friot, il propose de s’appuyer sur l’expérience réussie de la cotisation sociale et de l’élargir par une cotisation économique finançant l’investissement.

Lors de cet atelier, Bertrand Bony de Réseau salariat mettra en débat ces conceptions.

A partir de 20h 30 spectacle avec la compagnie "Jolie Môme" (15 € la place, 10 € pour les étudiants et les sans emploi).

Pour connaitre le programme détaillé de ce Forum citoyen, télécharger les tracts d’invitation, savoir comment prendre ses billets pour le spectacle en soirée voir :
http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=3042 avec plusieurs liens vers des articles sur les accord de liberté des affaires, et sur la dette et le crédit.

Georges Günther