Mon site SPIP

Accueil > Forums sociaux > Précarité, exclusion, citoyenneté

Précarité, exclusion, citoyenneté

Un atelier-débat au Forum social local, samedi 31 janvier de 11h30 à 13h

samedi 24 janvier 2004

Le Forum Social Local aura lieu les 30, 31 janvier et 1er février à l’Amicale laïque de Beaubrun, 14 rue Claude Deverchère à Saint-Etienne.
L’un des débats du Forum portera sur "précarité, exclusion, citoyenneté".

Si la loi de lutte contre l’exclusion votée en 1998 a constitué une avancée significative dans la reconnaissance d’un certain nombre de droits fondamentaux (droit au travail, au logement, à la santé, à la culture, à l’éducation), les situations de pauvreté et d’exclusion auxquelles notre société est confrontée démontrent néanmoins la difficile application de cette loi au quotidien.
En effet, le système capitaliste produit chaque jour dans nos pays dits "développés " des laissés pour compte qui se retrouvent mis au ban de la société faute d’avoir un travail, un logement, ou de pouvoir accéder à des soins de base.
Nous assistons ainsi à une érosion subtile mais constante de ces droits pourtant érigés en fondement même de la dignité des personnes au nom d’une logique de société basée sur les seules notions de profit et de rentabilité.

A partir de situations locales d’exclusion et de pauvreté, les structures qui organisent cet atelier dans le cadre du Forum Social Local de St Etienne proposeront sur la base de leurs analyses et de leurs expériences respectives une approche en trois points :

1. Comment les plus pauvres peuvent-ils se réapproprier leur citoyenneté ?
Comment dans ce contexte d’aggravation de la situation sociale, les personnes confrontées à l’exclusion et à la précarité peuvent, avec le soutien d’associations, se réapproprier leur citoyenneté et oser prendre la parole pour faire entendre leur voix et faire connaître aux élus et responsables institutionnels les réalités de leur quotidien et leurs attentes. Des initiatives allant dans ce sens seront présentées.
(Discussion introduite par le Secours Catholique)

2. Quelle conception du travail au service de l’homme ? _ Avec la mise en place du Revenu Minimum d’Activité (RMA), le gouvernement - sous couvert de favoriser l’insertion - , instaure de fait une nouvelle forme de travail au rabais qui permettra à des entreprises de faire travailler des personnes à moindre coût avec un minimum de garanties sociales pour les bénéficiaires.
Dans le même temps, on assiste depuis de nombreuses années à une précarisation de l’emploi (temps partiel, CDD, emplois saisonniers... ) et à une détérioration des conditions de travail qui nous questionnent sur la conception que l’on peut avoir du travail : ne doit-il pas être repensé comme une activité avant tout au service de l’homme ?
Dans ces circonstances, quels nouveaux droits sociaux en découlent ?
(Discussion introduite par l’APEIS et ATTAC)

3. Droits sociaux et services publics.
Certaines entreprises censées assurer une mission de service public peuvent aussi à travers des pratiques abusives être facteur d’exclusion.
C’est notamment le cas en ce qui concerne la fourniture d’énergie avec le système des coupures d’électricité opérées par EDF, et des suspensions de lignes téléphoniques par France Télécom.
Comment garantir l’accès à un service minimum pour tous en vertu de la loi de 1998 ?
(Discussion introduite par le CDAFAL et la CGT-EDF).

Cet atelier organisé à l’initiative de l’APEIS - d’ATTAC Loire - du CDAFAL - du syndicat CGT d’EDF - du Forum des réseaux citoyens - de la LCR - du Secours Catholique.

contacts : Georges Gunther