Accueil > Egalité des droits / Antiracisme > RESF : soirée débat autour du film Welcome, ce jeudi 16 avril à 21h à (...)
RESF : soirée débat autour du film Welcome, ce jeudi 16 avril à 21h à Saint-Etienne
jeudi 16 avril 2009
RESF donne rendez-vous au Méliès, ce jeudi 16 avril, à 21h, pour une soirée débat autour du film “Welcome”, de Philippe Lioret.
Etrangers en danger dans les centres de rétention...
Après la mobilisation des “délinquants de la solidarité” devant les Palais de Justice mercredi 8 avril, alors que MM Sarkozy et Besson ont fixé un objectif de 5 500 interpellations d’”aidants” de sans-papiers, on vient de connaître le résultat de “l’appel d’offres” lancé par le ministère pour l’assistance aux sans-papiers emprisonnés dans les centres de rétention.
L’attaque contre les droits des étrangers continue. C’est une machine de guerre contre les sans-papiers, et contre la Cimade, qui assurait depuis de nombreuses années une information sur leurs droits et une défense des personnes, et c’est bien ce qui est insupportable pour MM Hortefeux et Besson.
On parle maintenant du “marché de la rétention” et on nous explique que c’est une “prestation” comme une autre. Six associations : l’ASSFAM, la Cimade, Collectif Respect, Forum Réfugiés, France Terre d’Asile, l’Ordre de Malte, se “partageront” les centres de rétention. Le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles n’ont pas toutes la même indépendance vis à vis de la politique actuelle...
La réaction de la Cimade : “Le ministère de l’Immigration vient de rendre publique la liste des « prestataires » qui seront à compter du 2 juin chargés de défendre les étrangers dans les centres de rétention.
Le ministère de l’Immigration a été au bout d’une logique contraire à la protection des étrangers : la décision d’aujourd’hui confirme le démantèlement de la mission d’accompagnement et de défense des droits des étrangers en la confiant à 6 associations différentes, éclatées en 8 lots, lancées dans une procédure qui les contraindra nécessairement à se poser en concurrentes les unes aux autres. Dans un tel dispositif, une chose est certaine : le rôle de contre-poids des ONG et la défense des droits des étrangers deviennent quasi-impossibles. C’étaient les objectifs poursuivis par Brice Hortefeux pour pouvoir atteindre ses quotas d’expulsion.
Malgré les propos apaisants qu’il tenait lors de sa prise de fonction, Eric Besson montre par sa décision aujourd’hui qu’il poursuit à l’identique la voie ouverte par son prédécesseur.”
La Cimade va envisager les suites éventuellement judiciaires à donner à cette décision.
Après la manifestation du 28 mars...
Dans la suite de la manifestation du samedi 28 mars à St-Etienne pour la régularisation des sans papiers, RESF va demander à rencontrer le Préfet de la Loire.
Le 28 mars, au nom de RESF et de la vingtaine d’associations participantes à la semaine de la solidarité, la déclaration suivante avait été lue par Yves Scanu devant la Préfecture :
“La politique des quotas instaurée sous l’ère Sarkozy, bat son plein, pour la Loire le nombre d’expulsions est fixé à 160, pour la France à 27000.
Des personnes ayant résidé et travaillé pendant des décennies en France peuvent être contraintes de quitter le territoire. Des migrants persécutés dans leur pays d’origine sont renvoyés. Les nouvelles conditions régissant le regroupement familial font que le droit de vivre en famille est bafoué. La pression policière s’intensifie la police va même jusqu’à traquer les personnes sans titre de séjour dans les rares lieux où elles peuvent encore trouver un refuge. Ceux qui viennent à leur secours, pour répondre à leurs besoins alimentaires, sanitaires, (etc.) sont de plus en plus souvent en proie à des arrestations policières. Pour 2010 un nouveau quota apparaît il faudra désormais interpeller 5500 aidants de sans papiers.
Cette politique génère de plus en plus de sans papiers et laisse à l’abandon femmes, hommes et enfants qui vivent dans la pire des précarités : sans revenu ou contraints au travail au noir avec des conditions de logement inacceptable voire pas de logement du tout comme nous l’avons appris des services concernés qui reconnaissent qu’à ST ETIENNE 40 personnes sont à la rue parfois avec de jeunes enfants ou des nourrissons. Et au-delà des conditions matérielles de vie, c’est la persécution morale permanente entre la peur quotidienne du contrôle de police et de l’arrestation et ce sentiment d’abandon quand toutes les demandes de régularisation et les recours multiples se soldent par un refus. Et pourtant, si toutes les situations sont singulières, chaque récit, chaque parcours est criant d’injustice. Le traitement infligé à tous ces étrangers est indigne de quiconque se réclame de l’espèce humaine il est inacceptable C’est pourquoi nous interpellons sollennellement le préfet pour qu’il procède à la régularisation de tous ces sans papiers. Il n’y a qu’une réponse possible c’est la régularisation, la régularisation de tous les sans papiers”
Une autre action est également en construction pour obtenir que les 40 personnes, dont des enfants, qui sont actuellement à la rue à Saint-Etienne, aient un logement.
Régulariser la famille Bislimi !
Autre action avec RESF : la mobilisation des parents autour des enfants et de la famille Bislimi, à l’école Gaspard Monge de St-Etienne. Cette famille Kosovare : les parents et 4 enfants, en France depuis 2006 dont la demande d’asile et tous les recours suivants ont été refusés, est menacée d’expulsion. Demande est faite à la Préfecture que cette famille soit régularisée.
Pour contacter RESF, pour participer à RESF :
resf42@yahoo.fr
04.77.41.33.21 ?
06.16.36.73.41
Adresse postale : RESF 42 Bourse du Travail 4 crs V.Hugo 42000 SAINT-ETIENNE
http://www.educationsansfrontieres.org
Permanences pour accueillir les Familles tous les vendredis de 18 à 19 heures à la Bourse du Travail (salle 66)