Mon site SPIP

Accueil > Ville de Saint-Etienne > Elections municipales 2008 > Pour des municipalités ouvertes aux alternatives et aux projets construits (...)

Elections municipales :

Pour des municipalités ouvertes aux alternatives et aux projets construits par les citoyens

A St-Etienne, tournons la page de la gestion Thiollière !

lundi 3 mars 2008, par Roger Dubien

La situation est diverse selon les communes, car dans les territoires plus ruraux les rapports entre les habitants et leurs élu-e-s sont souvent différents : la démocratie y est moins seulement représentative, elle est plus participative, et va même parfois jusqu’à prendre des formes de démocratie directe. Mais partout la question est posée de mettre la démocratie au coeur de la gestion des communes - et du département - pour permettre aux habitants, aux citoyens, de participer à la construction des décisions publiques.
Dans les plus grandes villes du département, actuellement gérées par la droite, l’exigence de démocratie sera au coeur de l’élection des 9 et 16 mars. Et cette droite sarkozyste peut être battue dans plusieurs de ces communes.

C’est tout particulièrement le cas à St-Etienne, où la municipalité de droite-droite extrême de M. Thiollière a la main-mise sur la ville depuis 25 ans.
Il est insupportable que la démocratie n’y soit plus qu’un slogan pour la communication, que le budget de l’école soit laminé au fil des ans au bénéfice de la vidéosurveillance et de toute une panoplie sécuritaire, que continuent une chasse aux pauvres et aux étrangers, et des discriminations dans l’accès au logement, que les services publics soient ou privatisés ou dévitalisés...
Les 9 et 16 mars, nous pouvons tourner cette page d’une politique municipale menée pour servir et attirer les couches aisées.

Ouvrir à tous les conseils de quartiers, mettre en place un budget participatif pour que les stéphanois puissent décider au fil des années des priorités d’utilisation de l’argent public, reprendre en main la gestion des biens communs et notamment de l’eau, consacrer les moyens financiers nécessaires à la justice sociale, aux écoles, à l’environnement, développer des circuits courts notamment pour l’alimentation, travailler à relocaliser l’économie... sont des exigences de plus en plus fortes.
Sans faire de chèque en blanc, et en n’oubliant jamais que le moteur du changement est à la base, on attend de l’élection d’une municipalité de gauche la création d’une situation nouvelle, qui permettra à la société civile, aux citoyens, particulièrement à celles et ceux qui s’efforcent de construire des projets et des alternatives, de ne pas toujours trouver en face d’eux un mur.
On attend de l’élection d’une municipalité de gauche l’arrivée d’élus à l’écoute, qui accompagnent et tirent le meilleur de ces dynamiques, des potentiels de la ville. D’élus qui décident de gérer Saint-Etienne avec et pour les stéphanois.

Roger Dubien
conseiller municipal,
participant aux réseaux citoyens de St-Etienne