Mon site SPIP

Accueil > Collectif Zérogm42 > Vous en voudriez, des chimères génétiques pesticides brevetées (...)

OGM et cie : Jean-Pierre Berlan met à jour la manipulation du vocabulaire

Vous en voudriez, des chimères génétiques pesticides brevetées ?

En prélude à la conférence du 13 février, une vidéo de 10 mns sur le vocabulaire orwellien des multinationales de l’agro-chimie

mercredi 28 janvier 2009

Jean-Pierre Berlan sera à Saint-Etienne vendredi 13 février (à 20h - amphi EO1 du campus de Tréfilerie) pour une conférence-débat “”.
(Voir : "Refusons la privatisation du vivant - Semons la bio-diversité")


Une des facettes du travail de Jean-Pierre Berlan est qu’il a décortiqué les mensonges de vocabulaire fabriqués par l’agro-industrie, le cartel des fabricants d’agro-toxiques (et donc d’OGM), ces grands groupes qui ont mis la main sur le secteur des semences, dans l’objectif de mettre la main sur l’agriculture et l’alimentation de l’humanité.

On peut voir sur le site de TV Bruits :
http://tvbruits.org/spip.php?article267

une vidéo de 10 minutes sur cet aspect. Il s’agit du début d’une conférence sur les OGM faite à l’Université de Toulouse-Le Mirail en 2007. Jean-Pierre Berlan avait commencé par une mise au point sur les questions de vocabulaire.

Jean-Pierre Berlan a de même mis à jour de quoi il s’agit avec les “hybrides”. Aujourd’hui, la plupart des semences que nous pouvons acheter sont des “variétés” appelées des “hybrides”. La création d’”hybrides” a été la principale méthode de sélection au 20ème siècle. On nous les présente comme des variétés très performantes. Mais ce sont des “clones”, le contraire de “variétés”. Et la caractéristique des hybrides, c’est qu’elles ont la capacité de s’autodétruire dans le champ du paysan, qui ne peut pas les ressemer car elles donnent alors des rendements dérisoires, ce qui l’oblige à acheter chaque année de nouvelles semences aux groupes semenciers. Et les pesticides et engrais que ces semences exigent pour pousser.

Le terme “OGM” lui-même est un instrument de propagande. Le terme exact, d’ailleurs utilisé au début par les scientifiques est “chimères fonctionnelles” ou “chimères génétiques”. Le terme complet est en réalité  “chimères génétiques pesticides brevetées” . Mais ce que Jean-Pierre Berlan appelle “le complexe génético-industriel” s’occupe aussi du vocabulaire...

Le 13 février, Jean-Pierre Berlan ne va pas parler que des OGM. Il va les replacer dans la suite des dispositifs d’appropriation et de privatisation du vivant. Et parler aussi des nouvelles étapes en cours : les OGM clandestins, obtenus officiellement sans transgénèse mais par des moyens équivalents et d’une brutalité inouie, et la dernière folie des apprentis sorciers qui considèrent le vivant comme un mécano, pour pouvoir l’industrialiser : la “biologie synthétique”, à partir de gènes de plantes et d’animaux qu’ils ont récupéré dans le monde entier, par le bio-piratage. Un projet totalitaire.