Mon site SPIP

Accueil > Démocratie > Démocratie participative > Rencontre citoyenne à St-Etienne les 18 et 19 mars 2006

Démocratie participative, budgets participatifs

Rencontre citoyenne à St-Etienne les 18 et 19 mars 2006

à l’initiative du Réseau Démocratiser Radicalement la Démocratie.

dimanche 13 novembre 2005

 Aux conseillers de quartiers, membres de comités de quartier, de collectifs citoyens... et à tous ceux que ces questions interpellent :  

Le renouvellement de la démocratie est aujourd’hui un défi majeur. Alors que la démocratie représentative délégataire montre régulièrement son essoufflement, il devient évident que seule la construction de la citoyenneté et d’une nouvelle qualité de démocratie, la démocratie participative, peut nous permettre de faire face aux problèmes de nos sociétés, notamment à l’explosion des inégalités sociales et à la crise écologique.

Cette crise profonde de la démocratie représentative délégataire, presque tout le monde en convient. D’ailleurs, les discours autour de la démocratie participative se multiplient. Des expérimentations aussi. Entre autres, pour ce qui est de la France, à l’occasion de la mise en oeuvre de la loi de 2002 dite de "démocratie de proximité" rendant obligatoires les "conseils de quartiers" dans les villes de plus de 80 000 habitants...

Mais où en est-on réellement, dans les communes et les différents territoires ? S’agit-il vraiment de partage des pouvoirs, de renforcement de la société civile, de construction de la citoyenneté, de création de nouveaux rapports - de partenariat - entre les élus de la démocratie représentative classique et les citoyens ? Ou bien surtout de développement de dispositifs consultatifs, destinés à huiler les rouages et à réduire un peu le fossé entre la classe politique et les citoyens, voire les "électeurs", ou même parfois de simple "communication" politique ?

S’agit-il de tenter de restaurer la confiance des citoyens envers des institutions obsolètes, ou bien de construire de nouveaux espaces démocratiques et de nouvelles formes d’autorités publiques, légitimes parce que produites par une démarche de ré-appropriation du fonctionnement de la société ?

Réseau international construit suite à l’innovation démocratique de Porto Alegre dont 250 villes de plusieurs continents s’inspirent aujourd’hui, nous pensons que la démarche du budget participatif et les transformations institutionnelles qu’elle implique, sont une condition de la construction d’une démocratie participative. A toute échelle territoriale, toute décision publique se traduit à un moment dans le budget. Qui établit les priorités ? Qui décide ? De quoi au juste ? Dans quelles instances ? Selon quelles procédures et avec quelles règles ? Nous pensons que ce sont là les questions clés...

C’est pourquoi nous prenons l’initiative de cette rencontre. Un travail approfondi nous parait nécessaire. Aussi bien pour faire un état des lieux lucide de la situation en France, pour s’informer mutuellement des expériences innovantes et prometteuses - il en existe - que pour repérer et approfondir les questions essentielles ainsi que les difficultés rencontrées, et si possible élaborer des propositions.

A qui s’adresse cette rencontre ?

- Aux conseillers de quartiers. Puisque les conseils de quartiers sont une instance nouvelle qui peut être un foyer de développement de la démocratie si l’on parvient à dépasser le carcan du micro-local et des compétences seulement consultatives.
- Aux personnes impliquées dans les différentes formes de comités de quartiers, assemblées, associations et collectifs citoyens, collectifs d’habitants, qui œuvrent à l’approfondissement de la démocratie et construisent des alternatives concrètes.
- Aux personnes et associations de la société civile qui travaillent spécifiquement sur ces questions de démocratie.
- Aux élus convaincus qu’il faut dépasser la démocratie représentative délégataire et qui recherchent un partenariat nouveau avec les citoyens.
- Aux techniciens et personnels territoriaux convaincus de la responsabilité citoyenne des fonctionnaires chargés du service public.

Cette lettre est une première invitation, pour prendre date. Nous souhaitons construire cette rencontre avec les personnes et mouvements intéressés. Les échanges prochains permettront de définir de façon beaucoup plus précise le contenu de la rencontre, ainsi que son déroulement.

Nous proposons le calendrier suivant :
- Jusqu’au 1er décembre : premier pointage des questions à approfondir et propositions d’intervenants.
- 20 décembre : 1ère proposition de déroulement, au vu des suggestions et des échanges.
- 15 janvier : validation de l’ordre du jour et du déroulement de la Rencontre. Décision sur les séances de travail et les ateliers.
- Du 15 janvier au 18 mars, développement des échanges d’idées et d’expériences, sous diverses formes, notamment par Internet.

Cette rencontre se déroulera à Saint-Etienne, les samedi 18 et dimanche 19 mars 2006.

Pour prendre contact...

Nous demandons aux personnes et associations intéressées de se faire connaître auprès de DRD :
- par mail à : jb.picheral@netinfo.fr
- par courrier : Réseau Démocratiser Radicalement la Démocratie.
3 impasse des Fleurs, 59240 Dunkerque
- par téléphone : 06 62 28 89 16

On trouvera au fur et à mesure, et à partir de novembre, sur le nouveau site web de DRD (www.ar-drd.org <http://www.ar-drd.org/> ) des informations et échanges autour de cette Rencontre.

Nous sommes à l’écoute de vos suggestions et propositions.