Mon site SPIP

Accueil > Quelle connerie la guerre ! > Liban, Palestine : à St-Etienne, prochain rassemblement ce lundi 14 août à (...)

Liban, Palestine : à St-Etienne, prochain rassemblement ce lundi 14 août à 18h devant la Préfecture, pour exiger l’arrêt de la guerre israélo-US.

mercredi 9 août 2006

Lundi 7 Août une soixantaine de personnes se sont rassemblées devant la Préfecture pour exiger l’arrêt de la guerre. Un rassemblement qui a duré près d’une heure, avec un sit-in silencieux pour rendre hommage aux victimes des massacres et soutenir les peuples Libanais et Palestinien.
Comme décidé le lundi précédent 31 juillet, on se retrouve tous les lundis à 18h au même endroit, et donc lundi prochain 14 août.

Au Liban, on dénombre ce mercredi plus de 1 100 morts identifiés. Israël multiplie les bombardements, dans toutes les régions du Liban, sur les villages chrétiens comme sur les villages chiites. Israël vient de bombarder un camp de réfugiés Palestiniens, c’est à dire des familles (et leurs descendants) chassées de leurs villages de Palestine en 1948 et qui vivent toujours dans un camp de réfugiés depuis 58 ans.
L’essentiel des infrastructures du Liban est maintenant détruit. Et les organisations internationales parlent de "catastrophe humanitaire".

A l’ONU, la France et les USA manigancent toujours une résolution qui est refusée par le gouvernement du Liban (dans toutes ses composantes). Cette résolution parle de "cessation immédiate des hostilités" mais sans exiger le retrait des troupes israéliennes du Sud-Liban des territoires occupés depuis le 12 juillet 2006, sans parler de ceux toujours occupés depuis 1982 (il est seulement question de "la cessation de toutes les attaques du Hezbollah et la cessation immédiate par Israël de toutes les opérations militaires offensives").
Cette résolution USA-France parle d’autre part dans son préambule de "la libération sans conditions des soldats israéliens enlevés" mais "encourage" seulement les efforts visant à résoudre le problème des prisonniers libanais détenus par Israël depuis des décennies.
C’est dire à quel point, quels que soient les discours de Chirac qui se prétend "ami du Liban", la France s’est couchée devant les USA, et accepte les objectifs de cette guerre tout en cherchant à se dédouaner avec des paroles.
La soumission de l’ONU donne aussi à Israël le temps de continuer à détruire.
Le gouvernement libanais a proposé un règlement en 7 points qui comprend notamment : un cessez le feu immédiat et inconditionnel, le déploiement de l’autorité de l’Etat libanais sur l’ensemble du territoire national, une force internationale qui assisterait les forces propres du Liban, le retrait des forces israéliennes de Chebaa - territoire occupé depuis 1982 - et le placement de ce territoire sous contrôle international dans un 1er temps, l’échange de prisonniers, la remise au Liban des cartes des superficies minées par Israël.
Le gouvernement Libanais demande une résolution de l’ONU qui tienne compte des demandes et des droits du Liban.
Sur le terrain, Israël est en train de préparer une attaque terrestre de grande envergure. Mais se heurte à la Résistance libanaise et subit des pertes. C’est pourquoi il accentue les bombardements sur les civils.

En Palestine, Israël a kidnappé chez lui dans la nuit de samedi à Dimanche le Président du Parlement Palestinien (Conseil Législatif palestinien), Aziz Dweik, professeur à l’université d’Al Najah à Naplouse. "Nous l’avons arrêté, car il s’agit d’un dirigeant du Hamas, qui est une organisation terroriste" a déclaré l’armée israélienne, qui a déjà arrêté 64 responsables politiques du Hamas, dont 8 ministres et 26 députés le 29 juin, en Cisjordanie. Ils ont du le relâcher depuis. Aziz Dweik a du être hospitalisé suite aux coups qu’il a reçu. Mais une tentative d’assassinat vient d’avoir lieu contre le 1er ministre du gouvernement Palestinien.

Rappel : une réunion de travail consacrée à l’action contre la guerre aura lieu ce jeudi 10 août à 18h30, au Centre Al Qalam, 58 rue Balay à St-Etienne.

A lire : La chronique écrite jour après jour par Philippe Zarifian, à cette adresse : philippe.zarifian/page155.htm