Mon site SPIP

Accueil > Réseau Solidarité Rroms > Solidarité Rroms : délégation 11h mairie, chaine humaine et pique nique 19h (...)

Solidarité Rroms : délégation 11h mairie, chaine humaine et pique nique 19h place Jean Jaures

mardi 22 juillet 2008

Ce lundi après midi 21 juillet le réseau de solidarité avec les rroms de Saint Etienne avait invité les associations, les syndicats, les enseignants, les travailleurs sociaux à une rencontre pour faire le point de la situation après l’expulsion des familles de Montplaisir et voir ensemble ce que nous pouvons faire pour obtenir leur relogement.
Nous étions 73 personnes d’une grande diversité, présentes à titre individuel et pour des associations (le CCFD, ATD Quart Monde, RESF, la CIMADE, la FCPE, l’ACO, la CGT, le Secours catholique, RESF, les réseaux citoyens, l’UD CFDT, la CNT, Agir Ici, ATTAC, Relais St Pierre, l’Antènne de solidarité, le délégué diocésain à la solidarité...).
L’expulsion et la façon dont elle s’est déroulée indigne un nombre de plus en plus important de personnes.
(voir sur le site des réseax citoyens "Les affaires des familles Rroms ont été détruites et les locaux de l’école de Montplaisir ont été saccagés" http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=1501 ).
Ce soir 2052 personnes ont signé la pétition adressée au maire de Saint Etienne demandant le relogement des familles).
La très large discussion a montré la condamnation unanime de l’expulsion, des pratiques qui l’ont accompagnée, avec la volonté de rechercher et d’exiger de la mairie des solutions de relogement adaptées et durables.

Il a donc été décidé d’élargir la solidarité :
- Demain mardi 22 juillet à partir de 11H
toutes les associations qui le peuvent sont invitées à venir sur les marches de l’hôtel de ville pour demander à être reçues par le maire et exiger le relogement des familles.
- Puis à 19h une chaine humaine autour du kiosque de la place Jean Jaurès sera organisée suivi d’un pique nique. Merci d’inviter très largement. Nous ferons alors le point de la situation pour décider d’initiatives à prendre le lendemain mercredi 23 juillet.

Georges Günther