Mon site SPIP

Accueil > Maison de la semence > Semences : les gardiens de la biodiversité - Un documentaire sur ARTE, avec (...)

Semences : les gardiens de la biodiversité - Un documentaire sur ARTE, avec Bob Brac de la Perrière, vendredi 14 mars, rediffusé dimanche 16 mars

mardi 4 mars 2014

"L’agriculture mondiale dépend essentiellement aujourd’hui de cinq multinationales de l’agrochimie, qui s’enrichissent en obligeant les paysans à utiliser les semences qu’elles ont sélectionnées. Résultat : des fruits et légumes de plus en plus normalisés.
Ce documentaire raconte le combat de petits exploitants, chercheurs et citoyens européens qui se mobilisent contre ce monopole et luttent pour préserver la biodiversité."

Ce film-documentaire de 52 minutes est de Anja Glücklich, TV-journaliste de Hambourg. Il sera diffusé par ARTE vendredi 14 mars à 22h35. Et rediffusé dimanche 16 mars à 10h20.

Bob Brac de la Perrière sera à la Fête du printemps des semences paysannes samedi 22 mars à Marcilly Le Châtel. Sa conférence “Les plantes de demain” se tiendra à 15h30, suivie d’un débat.

Voir la bande annonce sur le site d’ARTE
- cliquer sur l’image

Le film de 52 minutes :

"Aujourd’hui, producteurs, éleveurs, chercheurs et citoyens à s’insurgent : il faut redonner aux paysans le droit et la possibilité de sélectionner, de multiplier et d’échanger leurs semences agricoles. Les variétés de fruits et légumes anciennes et nouvelles pourraient ainsi rejoindre nos assiettes et assurer par la même occasion la biodiversité de l’environnement en luttant contre l’appauvrissement et la pollution des sols...”



Des précisions de Christophe Noisette, d’Inf’OGM

"Ce documentaire tourné pendant le printemps et l’été 2013, propose
d’éclairer les enjeux et des luttes dont font l’objet les semences
paysannes. Il raconte le combat de petits exploitants, chercheurs et
citoyens européens qui s’organisent contre le monopole des
multinationales de l’agrochimie et de la semence et pour la préservation
vivante de la biodiversité. En France, la réalisatrice Anja Glücklich a
donné la parole à plusieurs acteurs de ce combat, en particulier à des
représentants des organisations membres du Réseau Semences Paysannes,
dont BEDE."