Mon site SPIP

Accueil > Maison de la semence > 30ème anniversaire des "Croqueurs de Pommes du terroir du Jarez" : soirée (...)

30ème anniversaire des "Croqueurs de Pommes du terroir du Jarez" : soirée "découverte" vendredi 30 septembre à partir de 18h30 à la salle du Temps Libre de St-Paul en Jarez.

dimanche 25 septembre 2016

1er octobre - Belle soirée du 30ème anniversaire des Croqueurs de pommes du terroir du Jarez à St-Paul en Jarez vendredi 30 septembre, avec plus de 100 participants...
François Venet, président de l’association, a rappelé quelques grandes dates de son activité. La création en 1986, la plantation, rapidement, avec l’aide de collégiens, des 3 vergers de St-Paul en jarez (200 variétés de pommiers aujourd’hui), à St-Martin la Plaine (poiriers), et à La Grand Croix (fruits à noyaux). Des vergers dont il a été décidé qu’ils seraient conduits en bio, alors que la reconnaissance publique du bio ne date que de 1980. 30 ans après, la culture en bio représente encore moins de 5% des surfaces cultivées en France. C’est qu’il y a en face des puissances financières, des multinationales. Et donc le combat continue.

Ensuite, trois des premiers artisans de l’association ont témoigné, avec des anecdotes, de la création et des étapes de l’association : Gisèle Peyre, institutrice, Guy Chataignon, pépiniériste qui a pu concrètement diffuser largement des variétés sauvegardées par les Croqueurs, et Joseph Lajarrige, spécialiste de la taille des fruitiers qu’il pratique depuis l’âge de 14 ans quand il a commencé à travailler dans des vergers de la région toulousaine.

La transmission des savoirs en est un des aspects essentiels du travail des Croqueurs. C’est d’ailleurs inscrit en toutes lettres dans les statuts de création de l’association : "conservation..., et éducation des jeunes et d’un large public".

Hugues Mouret, d’Arthropologia, a ensuite présenté pendant une heure les auxiliaires et les ravageurs au verger, et les propriétés des plantes et extraits végétaux. On n’a pas idée du nombre d’espèces d’oiseaux et d’insectes qui habitent les jardins et vergers... Et peuvent aider à combattre les ravageurs et à obtenir de belles récoltes...

Et tout s’est poursuivi autour d’un buffet...

25 septembre - Depuis 30 ans cette association travaille à sauvegarder et faire vivre la diversité des variétés fruitières. Pommiers, cerisiers, poiriers, abricotiers, pruniers, pêchers, etc...

La soirée, qui se terminera par un buffet, sera marquée par la conférence d’Hugues Mouret, expert naturaliste et formateur agricole, directeur de Arthropologia, qui parlera de la vie des auxiliaires et des ravageurs au verger, et des propriétés des plantes et extraits végétaux (fabrication des purins d’orties, de consoude etc...)

Pour une bonne organisation de la soirée, il est demandé aux participants de bien vouloir s’inscrire, avant mercredi 28 septembre, auprès de Christiane Vey (christiane.vey@orange.fr ou 04 78 85 75 63).