Mon site SPIP

Accueil > Démocratie > Démocratie participative > Les habitants veulent des informations...

Les habitants veulent des informations...

L’Assemblée Citoyenne parle du logement sur le quartier Beaubrun Tarentaize Séverine.

vendredi 5 mars 2004, par Christine Rigodon

stand d’ information devant la Comédie, Beaubrun, 28 février 2004

Dans le cadre du Grand Projet de Ville dans lequel est inscrit notre quartier, des opérations de rénovation, réhabilitation mais aussi démolition d’immeubles doivent voir le jour. Diverses études ont été réalisées, dont le SDRU (schéma directeur de renouvellement urbain) qui a été présenté par la municipalité aux membres du comité consultatif du GPV. Ce comité, comprend 9 habitants du quartier, 8 représentants d’associations, 2 élus et une dizaine de représentants des services publics (bibliothèque, école, poste, police...) pour un quartier de 7000 habitants.

Dès les premières réunions de l’Assemblée Citoyenne, le thème du logement est apparu comme l’une des préoccupations majeures des habitants. En début d’année une commission logement a donc très naturellement vu le jour et une dizaine de personnes se sont portées volontaires pour être référents sur divers secteurs du quartier concerné par les démolitions et réhabilitations.

Plusieurs rencontres citoyenne ayant regroupé une cinquantaine de personnes à chaque fois autour du SDRU, nous ont permis de pointer du doigt d’une part la méconnaissance des projets par les habitants mais aussi de confirmer semble-t-il beaucoup d’inquiétudes qui nous étaient apparues.

De nombreuses questions ont été soulevées et des craintes concernant l’utilisation des sommes allouées dans le cadre du GPV :
- il est question de mixité, mais parle-t-on tous de la même ?
- l’argent utilisé pour la réhabilitation permettra-t-il à tous d’être logé dignement ?
- quel type de réhabilitation est-il prévu ?
- s’il y a création de logements de standing, les loyers risquent d’augmenter et les habitants aux revenus modestes qui sont très nombreux sur le quartier ne risquent-t-il pas d’être contraints à quitter le quartier ?
(% de Rmistes parmi le nombre d’allocataires CAF le plus élevé de la ville ; proportion d’allocataires CAF à bas revenus qui est l’une des plus élevées de la ville...)
- pourtant il y a des taudis,
- tout le monde est favorable à une réhabilitation qui est nécessaire,
- mais une réhabilitation qui devra permettre le relogement et le maintien sur le quartier de toutes les personnes qui le souhaitent.
- des questions aussi sur les difficultés financières que peuvent représenter les travaux de réhabilitation pour certains propriétaires.

Toutes ces rencontres démontrent le besoin et le désir d’information des habitants. Pour d’une part répondre dans la limite de nos possibilités aux questions que se posent les habitants, et d’autre part pour essayer d’avoir une image plus précise de la situation concernant les attentes et les priorités des habitants, il a été décidé d’installer un stand d’information devant la Comédie de Saint-Étienne le samedi 28 février.



Lors de cette journée une soixantaine de personnes sont venues discuter et se renseigner sur les projets prévus. Il leur a été possible de consulter les plans du SDRU et il leur a été proposé de remplir un questionnaire.

Ce questionnaire avait pour but d’essayer de :
- cerner le degré d’information des habitants sur les projets, le GPV et structures en place (MOUS),
- connaître les souhaits des habitants concernant le relogement,
- connaître les priorités du quartier pour les habitants.

Une première analyse des questionnaires remplis a montré que :
- seulement une petite moitié des personnes ayant répondu est informée des projets,
- les personnes informées le sont souvent de manière très partielle, beaucoup ne connaissent pas le GPV, son but...
- seulement 5 personnes ont entendu parler de la MOUS (maîtrise d’œuvre urbaine et sociale),
- 3 personnes seulement souhaitent quitter le quartier.

Lors de cette matinée nous avons pu apprendre des choses troublantes. Certains propriétaires ont appris par la presse locale, la réhabilitation de leurs maisons par de nouveaux investisseurs pour la création de logements sociaux...

Cette journée a été riche en échanges pour tous et perçue de manière positive, elle sera reconduite sur d’autres secteurs du quartier dans les mois à venir.

En attendant, un travail plus ciblé sur l’îlot test se met en place.
Il a été décidé de prendre contact avec chaque habitant de cet îlot afin d’avoir une vision encore plus précise et exacte de la situation. Il sera envisagé et discuter avec eux des actions éventuelles à mettre en place si besoin est pour faire valoir leurs droits à l’information...

L’assemblée citoyenne encouragée par l’intérêt des habitants, qui malgré le froid ont discuté longuement lors de cette journée, poursuit donc son travail d’information et de réflexion avec l’ensemble des habitants du quartier.

Cette rencontre ainsi que les précédentes, nous ont confirmé tout l’intérêt que les habitants portent à leur quartier, leur capacité de réflexion pour le bien-être collectif, ainsi que la richesse des échanges pour trouver et construire ensemble l’avenir de notre quartier.


Voir en ligne : Assemblée Citoyenne

Messages