Mon site SPIP

Accueil > Démocratie > Porto Alegre/St-Etienne > Café citoyen : Porto Alegre et la démocratie participative

Café citoyen : Porto Alegre et la démocratie participative

Avec Darlan de Oliveira, de Solidariedade, mercredi 10 septembre

lundi 4 août 2008

La transformation sociale bute sur la difficulté à inventer de nouvelles formes démocratiques, aussi bien des formes de “protagonisme social”, c’est à dire de luttes et d’intervention populaire, que des formes démocratiques “institutionnelles”, c’est-à-dire des formes démocratiques qui s’expriment à un moment donné dans l’invention de nouveaux pans d’institutions.
La force du capitalisme néolibéral est d’être un système dont la logique est partout et la tête nulle part (ce qui ne signifie pas qu’il n’y ait pas des lieux de pouvoir d’importance inégale évidemment), un système que ceux-là mêmes qui en sont les victimes et qui le combattent portent en eux. C’est pourquoi le plus souvent ce qu’ils mettent en cause est leur place dans ce système, non le système lui-même. Ce qui donne à ce système d’énormes capacités de récupération.
Dans ces conditions, seules peuvent faire le poids des formes alternatives concrètes de vie, de construction de la solidarité dans la société.

De telles alternatives réelles s’inventent et se construisent depuis des années. Même si pour le moment elles ne se généralisent pas.
Par exemple la démocratie participative et le budget participatif, pour lesquels nous devons beaucoup à l’Amérique latine. Car ici en France et en Europe en général, on a surtout une version superficielle, “communication”, de la démocratie participative. Pas étonnant alors que ça ne passionne pas grand monde...

Nous voulons donc aider à mieux à faire connaître ce qui se fait de vrai dans ce domaine. Et à construire de telles alternatives.
C’est le sens des initiatives auxquelles nous allons contribuer dans les prochains mois.

Parmi ces initiatives :
- la mise en place de coopérations citoyennes directes entre Saint-Etienne et Porto Alegre au Brésil, par un travail en commun des Réseaux citoyens ici et de Solidariedade (mouvement créé par des militants impliqués dans le mouvement populaire et le budget participatif) là-bas. Cette décision fait suite à des discussions lors de la “rencontre mondiale” pour la démocratie participative organisées par la région Rhône-Alpes en décembre 2007.
- un café citoyen sur la démocratie participative organisé avec le café-lecture Le Remue-Méninges le mercredi 10 septembre, avec la participation de Darlan Antonio de Oliveira, de Solidariedade, présent dans la Région Rhône-Alpes début septembre à l’invitation de la fédération régionale des Centres sociaux qui tient en Savoie les 5, 6 et 7 septembre une Université d’été dont le thème est “Citoyens d’ici et d’ailleurs, tous acteurs du changement !”. 
- une journée de réflexion et de formation sur la démocratie participative et la transformation sociale, journée ouverte aux militants associatifs, aux militants de la société civile, aux élus qui souhaitent s’impliquer dans ce sens, le samedi 13 septembre à St-Etienne. Avec la participation de Darlan de Oliveira.
- une rencontre “démocratie participative et budgets participatifs” à St-Etienne les 21 et 22 mars 2009.

Nous invitons les personnes intéressées par ce travail à prendre contact avec nous.