Mon site SPIP

Accueil > Agriculture paysanne > Lactalis insiste pour faire condamner les paysans

Lactalis insiste pour faire condamner les paysans

Tous à Lyon mardi 5 Février pour confirmer le jugement d’octobre 2011

mardi 29 janvier 2013

En septembre 2011, le Tribunal de Grande Instance de St-Etienne rendait son jugement dans le procès intenté par Lactalis aux paysans, à Philippe Marquet et à la Confédération Paysanne de la Loire, suite à un blocage de l’usine d’Andrézieux-Bouthéon en juin 2009, au moment de l’effondrement du prix payé par les grands groupes de l’industrie agro-alimentaire pour le lait.

Lactalis avait voulu faire condamner les paysans. Le 1er juin 2011, jour du procès, une forte action de soutien aux paysans avait eu lieu à St-Etienne. Et le 14 septembre 2011, le Tribunal déboutait Lactalis de sa plainte et alors que Lactalis demandait 14 000 euros aux paysans, le Tribunal condamnait la firme à verser 1500 euros à la Confédération Paysanne pour frais de Justice. (voir plus bas)

Mais Lactalis, qui est devenu depuis le 1er groupe laitier mondial, et qui peut dépenser sans limites, ne peut pas supporter que les paysans se mettent sur sa route. La firme a donc fait appel de ce jugement non satisfaisant pour elle...

Le procès en appel aura lieu ce 5 février 2013 à Lyon.
L’heure est donc à nouveau à la mobilisation solidaire.
Le procès commence à 13h30. Le rendez-vous est fixé à 13h au Palais de Justice historique de Lyon, 1 rue du Palais (quai de Saône) dans le 5ème.

La confédération Paysanne de la Loire organise un départ en car depuis Feurs, qui passera par St-Etienne.
Renseignements et inscriptions : 04 77 26 51 95

Télécharger le tract d’appel pour le 5 février


Flash-back

- Retrouvez le journal édité par la Confédération paysanne en 2011 à la veille du procès : “Crise du lait, procès des paysans...”

Et aussi des comptes-rendus de la mobilisation solidaire et du jugement :
- Le procès à faire, c’est celui de Lactalis et des multinationales de l’industrie agro-alimentaire, pas celui des paysans !

- La multinationale Lactalis perd son procès contre les paysans