Mon site SPIP

Accueil > Réseau Solidarité Rroms > Réseau de solidarité avec les familles Rroms : projection-débat autour du (...)

Réseau de solidarité avec les familles Rroms : projection-débat autour du court métrage de Yannick Lainé « Bons souvenirs de la Souillarderie » ce mardi 24 mars à la Maison de quartier du Crêt de roc.

mercredi 18 mars 2009

Dans le cadre de la semaine d’actions pour la régularisation de tous les sans papiers coordonnée par RESF, le réseau de solidarité avec les familles Rroms invite à une rencontre ce mardi 24 mars à 19H à la Maison de Quartier du Crêt de Roc (65 rue de l’Eternité - en face de l’esplanade).

La soirée débutera par la projection :
- Du court métrage de Yannick Lainé « Bons souvenirs de la Souillarderie » qui relate l’installation de familles rroms sur un terrain aménagé par la municipalité de Nantes (voir ci-dessous le texte de présentation).
- De deux vidéos de Marie Pierre Vincent : « Tous les chemins mènent aux roms » sur la situation des rroms à St Etienne, et un diaporama sur les Rroms en Roumanie.
Elle se poursuivra par un débat avec les rroms roumains vivant sur l’agglomération stéphanoise, des membres du réseau de solidarité et de Florin Iamandita médiateur rroms qui intervient sur l’agglomération de Nantes.

« Bons souvenirs de la Souillarderie », court métrage de 26 mn de Yannick Lainé :
Co-production Télénantes/Une famille, un toit 44.
Nantes, 18 familles roms, après deux ans de survie sur le terrain vague de la Souillarderie dans des caravanes en fin de course, sont installées sur un nouveau terrain dans de véritables caravanes ou mobil-homes grâce à l’action conjointe d’associations et de la municipalité de Nantes.
Ce documentaire retrace cette nouvelle installation sans méconnaître que ces conditions moins précaires d’existence ne règlent pas le droit au travail et au séjour. « Chère Roumanie, nous avons le mal de toi mais nous ne reviendrons pas. Nous voulons croire en notre avenir en France. »