Mon site SPIP

Accueil > Egalité des droits / Antiracisme > Migrations : misères du monde ou richesses du monde ?

Soirée ciné-débat

Migrations : misères du monde ou richesses du monde ?

Jeudi 10 avril à 19h45 au cinéma Le France à St-Etienne

mardi 8 avril 2008

Organisée par les Réseaux citoyens de Saint-Etienne, cette soirée commencera par la projection du film documentaire de Carole Sionnet : “Parmi nous, sans papiers, sans visages, sans paroles” . Elle veut être une contribution à la réflexion sur les causes profondes des migrations, et rétablir un certain nombre de faits. En partage, en solidarité avec ces émigrés touchés par la mondialisation capitaliste et ce qui l’accompagne : dette, misère, guerres... Et avec ceux qui agissent contre les expulsions et s’engagent pour construire une société solidaire, personnes et associations à qui cette soirée donnera la parole.
On connaît le slogan : on ne peut pas accueillir toute la misère du monde ? Mais est-ce que la question se pose vraiment de cette façon-là ?

Pour le moment, le déroulement proposé est celui-ci :

- 19h45 - accueil et présentation de la soirée

- 20h - film de Carole Sionnet (52mn) - voir http://www.carolesionnet.org
Puis des réactions et témoignages de familles de réfugiés et sans papiers, régularisés ou pas...
Pourquoi sont-ils partis (misère ? guerres qui rajoutent à la misère ? corruption ? Autres raisons ?...) et comment voient-ils les choses ?...

- 21h30 - Intervention de Léla Bencharif, géographe, qui donnera des repères historiques, économiques et politiques sur les migrations.
Discussion.
Point aussi sur “la politique d’immigration choisie” de Sarkozy et Hortefeux. De quoi s’agit-il ?...

Lecture du poème de Jacques Prévert “Etranges étrangers”...

- 22h :“l’Europe forteresse” qui se construit.
Le site Europe fortress : http://fortresseurope.blogspot.com révèle comment meurent depuis quelques années des milliers d’émigrés qui se heurtent au mur construit sur les frontières de l’Europe.
Et pour ceux qui parviennent à entrer, on a affaire à une industrialisation des centres de rétention et des expulsions, industrialisation que dénonce la Cimade.
Au Parlement européen, une “directive de la honte” est en préparation, pour être votée d’ici juin (voir :
http://www.directivedelahonte.org
Assane Ndaw, responsable CIMADE au centre de rétention de Lyon, nous présentera l’analyse et l’action de la Cimade concernant les centres de rétention et la politique d’expulsions.

Projection d’une vidéo de Marie-Pierre Vincent sur la manifestation organisée le 19 janvier par les RESF de la région au centre de rétention de Lyon st-exupéry

- 22h30 : Qu’est-ce qu’on fait ? Des pistes pour notre engagement, des pistes sur les alternatives possibles...
Un texte du collectif Malgré Tout : “bien triste pays qui ne peut accueillir la richesse du monde” (1998) (voir)
Le travail réalisé à St-Etienne avec les enfants Rroms (Voir)
Une information sur le travail du réseau RESF à St-Etienne et la possibilité d’y participer...
L’action pour la souveraineté alimentaire ici et là-bas, l’action contre la PAC et l’agriculture industrielle, et les exportations qui détruisent les systèmes agricoles des pays du Sud... Les coopérations solidaires possibles...

- 23h : Projection du film "Dem walla dee" (partir ou mourir), Sénégal 2007, 28mn.

Ce film documentaire a été réalisé cet été par Rodrigo Saez et Martine Toulotte (tous deux du CADTM - Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde) et Sidiki Daff, à Dakar. Comme beaucoup d’Africains, des Sénégalais partent clandestinement dans des chaloupes pour rejoindre l’Europe qui verrouille ses frontières.
Les Sénégalais immigrent dans des conditions inhumaines et au péril de leur vie pour faire vivre leur famille, ce qui est devenu impossible sur place. Ils dénoncent les gouvernements du Nord qui pillent leur pays depuis plusieurs siècles, à travers l’esclavage, le colonialisme, la dette, les accords de pêche, les APE... (Voir sur le site du CADTM : http://www.cadtm.org

Le prix d’entrée pour la soirée est de 4 euros.
L’entrée sera gratuite pour les personnes sans ressources
.

Portfolio

Messages