Mon site SPIP

Accueil > Réseau RESF > Rendez-vous au France vendredi 8 octobre autour du film "Ulysse clandestin” (...)

Non au projet de loi Besson !

Rendez-vous au France vendredi 8 octobre autour du film "Ulysse clandestin” de Thomas Lacoste

A 19h30, à l’invitation de RESF, du réseau Solidarité Rroms, de la Cimade et d’Anticyclone

lundi 4 octobre 2010

- 
dernière minute...
Superbe soirée avec Thomas Lacoste et Marion Huissoud-Gachet au France ce vendredi soir 8 octobre. En présence de plus de 150 personnes...
Marion Huissoud-Gachet, de la Cimade, a décortiqué le sens des principaux articles de la loi Besson. Une loi qui vise à contourner la Justice pour pouvoir aggraver la chasse aux étrangers.
Le film de Thomas Lacoste a impressionné les présents. Et fait ressentir combien on n‘a plus accès aujourd’hui, dans les grands médias, au travail des intellectuels qui n’ont pas renoncé à penser. Avec “La bande passante”, Thomas Lacoste et toute une équipe ont entrepris de rendre possible la rencontre entre leur travail et un vaste “public”. C’est de l’avenir de la démocratie qu’il est aussi question à travers ça.
Plusieurs dizaines de films DVD sont déjà disponibles.
Voir à http://www.labandepassante.org

Tout de suite, quelques DVD du film “Ulysse clandestin” sont encore disponibles auprès de la Cimade (12 euros).
Envoyer un mail à : cimade42@aol.com


Le gouvernement Sarkozy est en train de faire discuter à l’Assemblée Nationale (avant d’aller au Sénat fin octobre - début novembre), une xième loi sur l’immigration, intitulée « Immigration, Intégration et Nationalité ».
C’est une nouvelle aggravation de la dérive xénophobe, raciste et sécuritaire organisée en France par les plus hautes autorités de l’Etat. Un pan de la cascade de projets et propositions de lois que Sarkozy, Besson, Hortefeux et d’autres font voter ou préparent.

Pour un résumé de ces mauvais coups, lire : 10 bonnes raisons de dire NON

Télécharger : 10 bonnes raisons de dire NON !

Les associations et organisations réunis dans le Collectif “Unis contre une immigration jetable préparent une journée d’action nationale pour le samedi 16 octobre.
Voir http://www.immigrationjetable.org

A St-Etienne, une soirée d’information, de réflexion et de mobilisation aura lieu ce vendredi 8 octobre à 19h30 au cinéma le France, 8 rue de la Valse, autour du film "Ulysse clandestin”, avec la participation de Thomas Lacoste, réalisateur, et de Marion Huissoud-Gachet, responsable de la Cimade en Rhône-Alpes.
Cette soirée est à l’initiative de RESF, du réseau Solidarité Rroms, de la Cimade et d’Anticyclone.
Entrée : 5 euros.

Face au projet de loi Besson qui prévoit de durcir encore un peu plus la condition des immigrés en France, « Ulysse clandestin » est un film pour comprendre les enchaînements qui conduisent à cette régression, comprendre le contexte dans lequel se déploie ce nationalisme dangereux en France et en Europe, et à quelles sources il s’alimente.
Plusieurs scientifiques (historiens, anthropologues, philosophes et sociologues) tous membres du Collectif pour la suppression du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, y présentent leurs points de vue et leurs recherches : Pap Ndiaye (EHESS), Gérard Noiriel (EHESS), Tzvetan Todorov (CNRS) et Sophie Wahnich (CNRS), Michel Agier (EHESS), Marcel Detienne (EPHE), Françoise Héritier (Collège de France) et Emmanuel Terray (EHESS), Luc Boltanski (EHESS) et Eric Fassin (ENS), tous membres du Collectif pour la suppression du ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale, de la danseuse et chorégraphe Latifa Laâbissi danseuse et chorégraphe, Anaïs de Courson, metteur en scène...
Ce film est un engagement pour un certain nombre de valeurs, simples mais essentielles : hospitalité, accueil, droit d’asile, respect de l’autre et de la différence, du commun et du multiple, du partage et de la redistribution.

Plus d’infos sur le film  :

- http://www.labandepassante.org

- http://www.pourlasuppressionduministeredelidentitenationale.org

A noter que le Collectif UCIJ vient d’adresser une lettre aux parlementaires, lettre intitulée "Appel à la conscience et à la responsabilité des parlementaires"
Voir :
http://www.gisti.org

Mercredi 13 octobre à 20h30 au Méliès : Soirée-débat autour du film “ILLEGAL", d’Olivier Masset-Depasse.

Cette soirée prend place dans la quinzaine du cinéma citoyen organisée par ATTAC, Le Méliès et Le France.
A l’issue de la projection, un débat aura lieu avec RESF, le réseau Solidarité Rroms, la Cimade et Anticyclone.
Entrée : 6,50 euros.

La LDH et le Gisti ont déposé plainte contre Brice Hortefeux et ses collaborateurs pour discrimination raciale et attentat à la liberté individuelle

Le 5 août 2010, monsieur Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, déjà condamné il y a peu pour injure raciste, a ordonné des mesures privatives de liberté à l’encontre de plusieurs milliers de personnes définies par leur origine ou leur appartenance à la communauté des Roms. Il a, ce faisant, cherché volontairement à faire échec à l’article 14 de la Convention européenne des droits de l’Homme, qui interdit toute discrimination raciale ou fondée sur l’origine, et a incontestablement commis une discrimination au sens de l’article 225-1 du Code pénal.

L’attentat à la liberté individuelle est un délit puni de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende (article 432-4 du Code pénal). Le fait de faire échec à l’exécution de la loi, lorsqu’il est commis par une personne dépositaire de l’autorité publique, est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende (article 432-1 du Code pénal). Et toute discrimination commise par une personne dépositaire de l’autorité publique est punie des mêmes peines (article 432-7 du Code pénal).

Aux termes de l’article 68 de la Constitution, Brice Hortefeux doit répondre de ces délits devant la Cour de justice de la République. C’est pourquoi la Ligue des droits de l’Homme et le Gisti ont demandé, ce jour, à monsieur Jean-Louis Nadal, procureur général près la Cour de cassation, de bien vouloir entamer la procédure qui doit conduire au jugement pénal du ministre de l’Intérieur. Et ces deux mêmes associations ont déposé simultanément une plainte entre les mains du procureur de la République de Paris, visant les mêmes faits, dirigée contre toute personne que déterminera son enquête, compte tenu de l’implication de divers collaborateurs de ministres dans la commission de ces infractions.

Le 17 septembre 2010

Voir sur le site du GISTI, où il est possible de télécharger le texte des plaintes déposées contre Hortefeux et son directeur de cabinet.