Accueil > Ville de Saint-Etienne > Elections municipales 2008 > Une victoire qui en appelle d’autres
Une victoire qui en appelle d’autres
mardi 19 février 2008, par
Ce texte est paru dans le numéro de février 2008 du magazine municipal "Aujourd’hui Saint-Etienne", dans la rubrique "Tribune Libre" des élus.
Il n’y aura pas de cultures de maïs OGM Monsanto 810 en 2008 en France. Au bout de 10 ans de mobilisations paysannes et citoyennes, le rapport de la “haute autorité provisoire” a recensé à propos de ce maïs pesticide “des faits scientifiques négatifs nouveaux impactant la faune et la flore”, et la décision d’activer la “clause de sauvegarde” est obtenue. Mais on n’en a pas fini avec les OGM, parce que les multinationales des semences et de l’industrie chimique y voient un moyen de contrôler l’agriculture et l’alimentation mondiale, avec de gros profits pour elles, même si c’est au prix de risques énormes pour la santé publique et l’environnement. Nous devons maintenant nous occuper des importations de soja et de maïs OGM pour le bétail. Obtenir des députés et des sénateurs que la loi votée au printemps prochain garantisse la liberté et le droit de produire sans OGM. Notre ville pourrait montrer l’exemple en décidant d’exclure les aliments OGM directs ou indirects de l’approvisionnement des cantines scolaires.
Cette victoire prouve que ceux qui sont “au pouvoir” ne peuvent pas faire n’importe quoi quand les citoyens s’en occupent, quand la société civile est mobilisée. La leçon vaut d’être retenue lorsque l’on pense aux défis que notre ville et notre société doivent affronter : consacrer l’argent public à l’éducation, permettre à chacun de travailler, réduire les inégalités et garantir à chaque être humain un revenu permettant de vivre dignement, inventer de nouvelles formes de démocratie et gérer la ville avec ses habitants, arrêter le pillage de la planète et construire un monde solidaire, empêcher les expulsions des sans papiers, reprendre en main la gestion des biens communs - par exemple à St-Etienne, l’eau - aujourd’hui confisqués par les firmes...
L’intervention citoyenne, la construction de projets alternatifs sont un chemin pour changer la société. Ce sont les forces sur lesquelles on devrait s’appuyer pour construire l’avenir de notre ville.
Roger Dubien
conseiller municipal,
participant aux réseaux citoyens de St-Etienne