Mon site SPIP

Accueil > Ville de Saint-Etienne > Elections municipales 2008 > Pour que la société civile stéphanoise prenne la parole

Élections municipales 2008 à St-Etienne

Pour que la société civile stéphanoise prenne la parole

Forum citoyen dimanche 27 janvier

vendredi 23 novembre 2007, par Roger Dubien

  Attention : d’abord annoncée pour le samedi 19 janvier, puis envisagée pour le samedi 26, cette journée de travail est reportée au dimanche 27 janvier.
En raison de la journée nationale de manifestations pour la fermeture des centres de rétention maintenant fixée au 19 janvier. Et de la journée FSM du 26 janvier...
Toutes nos excuses pour ces changements.

Les élections municipales auront lieu début mars. Le système politique étant ce qu’il est, les partis politiques viennent de rentrer en lice. Tout n’est bien sûr pas équivalent. Mais le gros risque dans cette affaire, alors que la gestion d’une ville est quelque chose d’important, c’est que la société civile stéphanoise soit largement réduite à un rôle de spectateur.
Et alors, le résultat risque de ne pas être brillant. Parce que ce n’est pas gagné “à gauche”, cette élection. En plus, même si la liste de gauche l’emporte, la gestion ne sera pas la même si les citoyens s’en mêlent ou s’ils se contentent de déléguer.
Nous pensons qu’il faut faire le nécessaire pour tourner la page de la gestion Thiollière-UMP-UDF.
Nous ne pensons pas qu’une gestion Artigues-droite soit très différente. Adjoint ou député, Artigues a toujours soutenu la gestion Thiollière dont il a été l’un des principaux élus. Son attitude actuelle relève surtout d’une concurrence d’ambitions personnelles. Il ne propose rien d’autre, à part plus de mots sur la proximité.
Il se pourrait bien d’ailleurs qu’après avoir essayé de ratisser large au 1er tour, les deux listes de droite s’entendent au 2ème tour, autour d’un accord qui prendrait acte du partage du butin du 1er tour. C’est même ce qui est le plus probable. Ce dispositif conflictuel en apparence peut être le meilleur moyen pour la droite de “couvrir” plus d’espace politique, et de conserver le contrôle de la ville.

Nous souhaitons une nouvelle gestion municipale pour Saint-Etienne. Et nous pensons qu’un rassemblement très large des forces de gauche et citoyennes serait la meilleure solution pour y parvenir.
Mais la liste de gauche annoncée, conduite par Maurice Vincent, proposera-t-elle quelque chose de vraiment différent et de mobilisateur pour la grande majorité des stéphanois, et d’abord celles et ceux qui ont vraiment besoin d’une gestion municipale plus juste, plus démocratique ? Par exemple, est-ce que St-Etienne mettra en place une réelle démocratie participative, est-ce que les stéphanois seront vraiment partie prenante de l’élaboration du budget ? A regarder ce qui se met en place, ce n’est pas évident.

Cette élection municipale risque de trop se réduire à un affrontement entre listes/ partis politiques dont beaucoup de stéphanois très engagés dans l’action associative et citoyenne seront simplement spectateurs. Nous voudrions contribuer à modifier cette situation.

C’est pourquoi nous prenons l’initiative d’inviter celles et ceux qui sont intéressées par cette approche à un forum citoyen sur les élections municipales, le dimanche 27 janvier 2008.
Cette journée de travail sera consacrée à réfléchir aux principaux chantiers urgents de transformation sociale à st-étienne. Et à contribuer à élaborer ou à rendre visibles des réponses, des propositions, des activités et des projets qu’une municipalité démocratique pourrait et devrait prendre en compte.

Bien sûr, la journée est ouverte aux personnes d’autres communes qui souhaitent y participer, en particulier de st-étienne métropole.

Déroulement proposé :
De 9h à 17h, à l’amicale laïque de Beaubrun
Avec une partie en commun, suivie d’une réunion en groupes de travail
Et l’après midi, une mise en commun, après le repas.
Les groupes de travail seront précisés dans les prochaines semaines.
Chacun peut faire des propositions : message à contact@reseauxcitoyens-st-etienne.org