A voir : reportage de la Télévision paysanne sur l’action de Moidieu-Détourbe : http://video.google.fr/videoplay?docid=-899069121606071121 - Réalisation : Eric Boutarin Au début de la vidéo, reportage sur la mobilisation lors de la convocation d’un Faucheur volontaire à la gendarmerie de Villefranche sur Saône, en décembre 2007 Voir aussi sur le site de la Télévision http://www.latelevisionpaysanne.org
Samedi matin 15 décembre, près de 160 personnes ont participé à l’occupation d’un silo de maïs OGM à (...)
Accueil > Collectif Zérogm42
Collectif Zérogm42
-
En janvier-février, caravane zerogm sur les marchés du département.
19 décembre 2007, par Martine Chevalier -
Clause de sauvegarde, loi sur les OGM...
19 novembre 2007Si le gouvernement a décidé d’activer la clause de sauvegarde auprès de l’Europe pour suspendre les cultures de maïs OGM insecticide Monsanto 810, si Sarkozy a parlé des “OGM pesticides”, et au fond si le Grenelle de l’environnement (qui risque de se réduire dans nombre de domaines à un coup de peinture verte sur le business et la course à la croissance) peut aboutir à quelque chose de bon sur la question des OGM, c’est parce que la société française est massivement méfiante face aux OGM et opposée à (...)
-
OGM, pesticides... : maintenant il faut des actes !
6 novembre 2007, par Roger DubienSur quoi débouchera le “Grenelle de l’environnement ” ? Il est trop tôt pour en juger. Uniquement sur ce qu’avaient prévu ses initiateurs, Sarkozy, Borloo ? Pas sûr. En tous cas pas dans tous les domaines. Il est possible que ce qui partait pour être surtout une vaste opération politique et médiatique accélère en fin de compte des évolutions qui mènent bien au-delà. Des réflexions qui étaient déjà en cours dans les profondeurs de la société. Beaucoup a été dit sur la gravité de la crise écologique. Des gens (...)
-
Pour le moratoire, pour la liberté et le droit de produire et consommer sans OGM
14 octobre 2007En attendant des textes sur ce qui s’est passé et discuté ce samedi 13 octobre, dernière étape de la marche Chartres-Paris pour le moratoire, voici quelques photos... Des milliers de personnes y ont participé. Le quasi silence des médias n’empêchera pas que cela a eu lieu ! Et qu’on va en reparler...
Les photos sont de Martine Chevalier.
On peut voir d’autres photos de la marche sur Monde Solidaire
La prise de parole de José Bové Place de l’Hôtel de ville de Paris : (...) -
OGM à pesticides : ces 99% qui ne passent pas...
9 octobre 2007, par Roger DubienConseiller municipal, j’ai choisi de consacrer ma “tribune libre” du mois d’octobre dans le magazine municipal “Aujourd’hui St-Etienne” à la demande d’un moratoire sur les OGM, en essayant d’apporter quelques informations sur ce dont il s’agit. Voici ci-dessous le texte de cette tribune : “OGM : agissons pour un moratoire !” Malheureusement, je viens de me rendre compte que le texte publié dans le magazine comporte une erreur bien embêtante, d’autant que le bulletin municipal est édité à 100 000 (...)
-
Marche Chartres - Paris
5 octobre 2007A l’appel des associations, organisations et syndicats, initiateurs de l’Appel d’Orléans (1), une Marche nationale pour le Moratoire OGM se déroulera de Chartres à Paris du 9 au 13 Octobre 2007.
Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat en charge du Grenelle de l’Environnement, a déclaré : « Sur les OGM, tout le monde est d’accord : on ne peut pas contrôler la dissémination. Donc, on ne va pas prendre le risque » (Le Monde 20 septembre 2007)
Au delà de cette déclaration de principe et au vu des réactions (...) -
“Grenelle de l’environnement” : manipulations en cours...
1er octobre 2007Quelques informations transmises par Guy Kastler...
Réactions de participants aux groupes de travail OGM et agriculture... I - groupe de travail OGM :
Le président a-t-il réécrit la copie pour la rendre acceptable à la FNSEA et aux semenciers du GNIS qui n’ont pas supporté d’être minoritaires et ont délibéremment pratiqué la politique de la chaise vide ?
Le Sénateur Legrand anticipe d’éventuels arbitrages favorables aux OGM, en contradiction totale avec les conclusions du groupe de travail au nom (...) -
OGM : la contamination passe par là
24 septembre 2007Samedi a eu lieu un rassemblement de protestation devant les Ets Girardon, à Saint-Prim, à 10kms au sud de vienne. C’est dans l’Isère, mais en fait c’est juste au carrefour des trois départements : Isère, Drôme, Loire. Les Ets Girardon sont négociants : vendent des semences, achètent les récoltes, font aussi du “séchage” des productions de maïs... Il apparaît maintenant que quelques négociants jouent un rôle clé pour la dissémination des OGM, en travaillant main dans la main avec Pioneer (c’est le cas ici), (...)
-
Un collectif “Loire sans OGM” est créé
24 septembre 2007Beaucoup de monde jeudi 20 septembre - plus de 50 personnes étaient présentes à l’Amicale Laïque de Beaubrun à St-Etienne -, pour parler de la bataille contre les OGM et envisager la création d’un collectif “Loire sans OGM”.
Tous les secteurs du département étaient “représentés” : roannais, gier, forez, ondaine, pilat, st-étienne. Un rapide tour de table a montré qu’étaient là des faucheurs volontaires, des paysans (membres de la Confédération paysanne mais pas seulement), des apiculteurs, des membres (...) -
« L’Etat vise à instrumentaliser les ONG pour faire du business »
20 septembre 2007Guy Kastler participe à la préparation officielle du “Grenelle de l’environnement”. Dans cette interview, il fait le point avec Sophie Chapelle, du journal “le Courrier de La Baleine”, le journal des Amis de la Terre...
Le Courrier de la Baleine : Pourquoi avez-vous accepté de représenter les Amis de la Terre sur l’agriculture et les OGM ?
Guy Kastler : « Les Amis de la Terre me l’ont proposé en juin. La période électorale était derrière nous, il s’agissait de répondre à une consultation officielle et (...)
0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140