Grâce à la mobilisation citoyenne en France, il n’y a pas aujourd’hui de culture de maïs OGM Mon 810 dans nos champs. Mais de nouvelles cultures OGM sont apparues et prennent de plus en plus de place, notamment en région Rhône-Alpes, où le tournesol muté résistant aux herbicides occupe près de la moitié des surfaces de cette culture. Il s’agit de plantes pesticides, manipulées et brevetées, donc de vrais OGM, sauf qu’ils sont légaux car la directive européenne les exclut de son champ d’application. Les (...)
Accueil > Collectif Zérogm42
Collectif Zérogm42
-
Pas de tournesol OGM dans nos champs et dans nos assiettes
26 août 2012 -
Attention à l’huile de tournesol OGM pesticide dans la sauce de la salade !
16 juillet 2012Ce samedi 14 juillet, les Faucheurs Volontaires et des paysans de la Confédération paysanne de Rhône-Alpes sont repassés à l’action pour dénoncer l’imposition des tournesols OGM Clearfield (de BASF) et ExpresseSun (de Pioneer), qui colonisaient déjà environ 6 000 hectares, soit 30% des cultures de tournesol de la région en 2011, et plus encore en 2012. Et ce en toute opacité, sans aucune information de la population, et sans aucune traçabilité de l’utilisation de la récolte. Ceci signifie que (...)
-
Conférence-débat avec le Dr Luc Belzunces “Déclin des abeilles : différentes hypothèses et action des pesticides et autres stresseurs environnementaux” au France jeudi 24 mai à 20h30
31 mars 2012Luc Belzunces est un chercheur, responsable du Laboratoire de Toxicologie Environnementale de l’INRA à Avignon - Unité de recherche 406 Abeille et Environnement. Il sera dans la Loire le jeudi 24 mai. Il est connu entre autres pour avoir mis en évidence des conséquences des pesticides sur les abeilles. (Très récemment, Luc Belzunces a participé aussi à l’étude et au rapport d’expertise collective commandés par l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du (...)
-
Le maïs OGM pesticide Monsanto 810 interdit en France pour 2012
19 mars 2012, par Roger DubienDimanche 18 mars a été publié au Journal Officiel un arrêté signé par le ministre de l’agriculture Le Maire le 16 mars "suspendant la mise en culture des variétés de semences de maïs génétiquement modifié (Zea mays L. lignée MON 810)" . Un arrêté qui stipule dans son article 1 : “La mise en culture des variétés de semences de maïs issues de la lignée de maïs génétiquement modifié MON 810 (...) est interdite sur le territoire national”. (Lire plus bas le texte complet de l’arrêté).
Cela signifie qu’il ne doit pas (...) -
“Science, éthique et démocratie” : Jacques Testart - scientifique et critique de science - à St-Etienne jeudi 8 mars
27 février 2012, par Roger DubienJacques Testart est d’abord un scientifique. Biologiste de la procréation humaine, il a avec son équipe réalisé la fécondation in vitro qui a donné naissance à Amandine, premier “bébé éprouvette” français, en 1982. La “FIV” a ensuite permis de donner naissance à plus de 200.000 bébés, nés de parents stériles qui désiraient des enfants.
Jacques Testart a toujours continué à développer cette recherche, mais s’est posé de plus en plus des problèmes sur l’éthique de la recherche, au vu des dérives qui se (...) -
Les preuves s’accumulent : les OGM pesticides sont toxiques
26 février 2012Des chercheurs de l’Université de Caen, de l’équipe du Pr Gilles-Eric Séralini, viennent de publier en janvier 2012 les résultats de recherches sur le maïs OGM Bt Monsanto 810, et sur des effets du Roundup (glyphosate) massivement utilisé avec le soja OGM Roundup Ready.
Le maïs OGM Monsanto 810 et le soja OGM Roundup Ready sont toxiques pour les cellules humaines
Voici une interview de Robin Mesnage, biologiste à l’Université de Caen, réalisée par http://www.terre.tv
Voir aussi les explications (...) -
Conférence-débat de Jacques Testart : “Science, éthique et démocratie”
25 février 2012, par Annick BossuJacques Testart sera à St-Etienne jeudi 8 mars, en particulier pour une conférence-débat à 20h au cinéma Le France, à l’invitation du collectif Zérogm42 (1) Annick Bossu, sensible aux problématiques que soulève J. Testart aborde ici quelques points forts de ses réflexions...
Inlassable passeur d’idées et de colères, passionné, Jacques Testart se définit lui même comme critique de sciences et éventuellement objecteur de recherche. Il s’inquiète en homme de science et de réflexion sur l’avenir de l’homme, (...) -
“Main basse sur les gènes, ou les aliments mutants”
24 février 2012“Main basse sur les gènes, ou les aliments mutants” est un film documentaire canadien de Karl Parent et Louise Vandelac. Tourné en 1999, il dure 52 minutes.
Ce film sera projeté à 19h jeudi 8 mars, en prélude à la conférence de Jacques Testart à 20h. (1) L’entrée de la soirée (4€) permet d’entrer au film et à la conférence. Les personnes qui ne pourront pas voir le film à 19h pourront le voir si elles le souhaitent le lendemain vendredi 9 mars à 14h avec ce même billet d’entrée.
Ce film est un document. (...) -
Pour l’interdiction immédiate - et solide - du maïs pesticide Monsanto810 !
21 février 2012Lyon, lundi matin 20 février. Plus de 30 Faucheurs Volontaires de Rhône-Alpes entrent au siège de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, à la cité administrative de la Part Dieu, s’installent dans une salle de réunion, et demandent à parler avec le Directeur régional, M. Pellurson. Au même moment, une centaine de personnes se réunissent place Guichard. Après quelques prises de parole, tout le monde se dirige non pas vers la préfecture, comme prévu initialement, mais (...)
-
Conférence-débat avec Jacques Testart jeudi 8 mars à St-Etienne
9 février 2012Cette rencontre est organisée notamment par le collectif Zérogm42. La conférence-débat aura lieu au cinéma Le France, jeudi 8 mars à 20h (8 rue de la Valse à St-Etienne). Un film sera également proposé. Et dans l’après-midi une rencontre pourrait avoir lieu avec des lycéens. Plus d’infos prochainement sur ce sujet... entrée pour la soirée : 4 euros. Les personnes qui souhaitent participer à la préparation de cette rencontre sont bienvenues...
“Les citoyens doivent être libérés de l’état hypnotique où les (...)