Mon site SPIP

Accueil > Quelle connerie la guerre ! > Yolande Mukagasana à Saint-Etienne vendredi 7 mai

Yolande Mukagasana à Saint-Etienne vendredi 7 mai

A l’invitation d’"Artistes contre la guerre"

dimanche 2 mai 2004, par Martine Chevalier

Cassius N. : 10 ans, orphelin

Yolande Mukagasana fera une conférence sur le génocide du Rwanda le 7 mai à Saint-Etienne , à 20 heures,
salle de conférence de l’ Ecole Régionale des Beaux-Arts ,
entrée : 15, rue Henri-Gonnard

Yolande Mukagasana, rwandaise et belge, est née en 1954 au Rwanda. Lors du génocide de 1994, elle a perdu son mari et ses trois enfants et vu détruire le centre de santé qu’elle avait fondé. Elle a alors construit un centre d’accueil pour orphelins et en a adopté dix-sept.
Réfugiée en Belgique depuis 1995, elle y a créé en 1999 "Nyamirambo Point d’Appui - Fondation pour la mémoire du génocide au Rwanda et pour la reconstruction ", qui oeuvre pour sensibiliser le public, en particulier les jeunes, à cette tragédie, notamment par la littérature, le théâtre et des conférences.

Pour Artistes contre la Guerre, Marie Pierre Vincent a rencontré Yolande Mukagasana en septembre 2003. L’Unesco lui décernait alors la mention d’honneur de son prix de l’éducation pour la paix.

Unesco - Avec Alain Kazinierakis (à gauche)

Suite à cette rencontre, l’exposition des photographies d’Alain Kazinierakis " Les blessures du silence " a été montrée à Saint-Etienne en octobre 2003, dans le cadre de la manifestation ’"artistes contre la guerre".

Vernissage de l’exposition à Saint-Etienne

La décision était également prise de consacrer une partie de l’argent collecté, grâce à la vente des oeuvres des artistes, à un projet de Yolande Mukagasana : la construction d’orphelinats-écoles pour les orphelins du Rwanda.

Une conférence de presse aura lieu à 17 heures à la Serre des Beaux-Arts , pour faire le point sur les trois projets financés et remettre l’argent en présence de Yolande Mukagasana.

Les livres de Yolande Mukagasana seront également disponibles.

Le site d’"artistes contre la guerre"