Mon site SPIP

Accueil > Portail pour l’accès aux droits sociaux > Le travail social dans la crise > Conférence-débat avec Laurent OTT

Travail social en questions...

Conférence-débat avec Laurent OTT

A l’invitation de Terrain d’entente avec l’IREIS jeudi 26 mars à Firminy.

lundi 2 mars 2015

Faire entrer les « publics » dans les bonnes cases des dispositifs ou bien imaginer travailler autrement ?
D’autres alternatives au travail social ? C’est nécessaire et c’est possible !

Cette conférence-débat aura lieu à 18h à l’IREIS, 42 rue de la Tour de Varan à Firminy.

Laurent Ott
est éducateur, enseignant, philosophe social, chercheur en travail social, il est cofondateur de l’association Intermèdes Robinson qui réalise à Longjumeau (91) une action de développement social communautaire.

« Ce qui manque aujourd’hui dans le travail social, ce ne sont pas les idées, c’est l’énergie, l’envie et la question du sens. Où trouver les forces pour réenchanter le social, pour récréer ici et maintenant l’aventure du social ? Comment continuer à travailler avec les enfants, les familles en grande difficulté, alors que nous-mêmes, acteurs sociaux, sommes condamnés à la précarité de nos moyens ? Comment favoriser l’autonomie des individus et des groupes alors que nous-mêmes, dans nos institutions, nous sommes de plus en plus souvent condamnés à la dépendance et à l’hétéronomie ? »

Passionné par la Pédagogie Sociale (Freinet, Korczak), Laurent OTT travaille à définir une action éducative et sociale, inconditionnelle et de proximité.

L’association Terrain d’Entente
Sa démarche est inspirée des outils de la pédagogie sociale.
« Depuis Avril 2011, nous nous retrouvons semaine après semaine, sur le terrain de jeux de Beaubrun/Tarentaise, à St Etienne, pour offrir un temps de présence aux enfants et aux adultes qui viennent nous rejoindre.
Notre petit collectif, permet de faire sortir les gens de chez eux, de retrouver confiance dans les relations humaines, de pouvoir compter sur d’autres. Nous ne sommes pas dans un rapport de travailleurs sociaux face à des familles en difficulté.
Nous retrouvons ainsi à plusieurs pour prendre soin des enfants, et exercer notre responsabilité collective dans leur éducation.
Le soutien à la parentalité : être un collectif, se sentir concerné et agir ensemble sur les différents évènements qui traversent nos temps de rencontre. »

Contact : Josiane Reymond - josianereymond@orange.fr