Mon site SPIP

Accueil > Portail pour l’accès aux droits sociaux > Le travail social dans la crise > "Pédagogie sociale" : rencontre autour du mémoire de Gaïa Weyl et de (...)

"Pédagogie sociale" : rencontre autour du mémoire de Gaïa Weyl et de l’expérience de l’association Terrain d’entente à Beaubrun -Tarentaize

Jeudi 3 Décembre à 18h30, salle Descours à St-Etienne

vendredi 6 novembre 2015

"Les enjeux de la démarche de la pédagogie sociale dans le champ du travail social -
L’expérience de l’association de Terrain d’entente"
 : l’association "Terrain d’entente", qui agit avec les habitants du quartier de Beaubrun-Tarentaize, propose un temps de réflexion et de partage à partir de son expérience et du mémoire de master 2 en sciences de l’éducation de Gaïa Weyl "Le concept de pédagogie sociale" :
Jeudi 3 Décembre à 18h30 salle Descours (Rue descours, quartier Tarentaize-Beaubrun)

Gaïa Weil a été accueillie par l’association Terrain d’Entente comme volontaire dans le cadre du service civique, durant l’année 2014. Convaincue de la pertinence et de la justesse de cette démarche, comme élément de réponse aux problématiques sociales actuelles, elle a réalisé un travail de recherche sur la pédagogie sociale. Elle a pu rencontrer Laurent OTT dans le cadre du chantier de l’ICEM pédagogie Freinet, qui rassemble chaque mois des pédagogues sociaux qui interviennent sur différents territoires. Son travail a abouti à un mémoire intitulé « le concept de Pédagogie sociale ».
L’association "Terrain d’Entente" propose des ateliers de rue depuis avril 2011 dans le quartier Beaubrun/Tarentaize, à St Etienne...

Contact : Josiane REYMOND : 06/98/95/91/37.

Voici quelques éléments de la réflexion de Gaïa qui pourront nourrir nos échanges (et ci-dessous en document à télécharger un extrait du mémoire de Gaïa Weil...) :

"Le terme de « pédagogie sociale » évoque toute une histoire socio-éducative. Il est inspiré des pédagogies de Korczak, Freinet, Freire. Ce mouvement, initié par Laurent Ott et repris aujourd’hui par d’autres travailleurs sociaux, part du constat que les institutions socio-éducatives n’ont pas trouvé de solutions aux problèmes sociaux actuels. Pire, elles les aggravent en acceptant une individualisation toujours plus croissante qui tend à isoler les personnes dans des situations sociales difficiles. L’exclusion, consciente ou non, d’une partie de la population mène au repli et à l’isolement de celle-ci, et donc a une méfiance des uns envers les autres. La pédagogie sociale est née du contact avec les populations les plus fragilisées.

La pédagogie sociale, c’est essentiellement un travail hors les murs, dans les interstices, les espaces oubliés, délaissés. L’origine de ce concept part toujours de cette volonté de contribuer à une "libération des dominés".
Nous occupons l’espace public, nous allons à la rencontre des gens, les habitants de ces quartiers qui concentrent la misère. Ces lieux défavorisés sont aussi des lieux d’instabilité et de ruptures « économiques, sociales, politiques, légales, avec de moins en moins de ressources ». (1)
Dans ces espaces de crise, que les médias pointent du doigt, les associations de pédagogie sociale contribuent à mettre en place des alternatives aux institutions en échec.

Vouloir changer un environnement passe d’abord par la prise de conscience d’une réalité inacceptable par les individus adultes ou enfants, puis par une réappropriation des espaces par ces habitants. Prendre conscience d’une situation dans laquelle on est, c’est déjà se situer dans un contexte et dans des relations sociales. C’est se sentir exister au sein d’une société et comprendre les mécanismes de celle-ci pour se situer par rapport à elle.
Ces espaces communs ouverts à tous sont à créer ensemble et sont des lieux regroupant toutes les caractéristiques qui composent notre société. C’est dans ces espaces que les tensions sociales sont dévoilées et que les problèmes sont visibles au grand jour, ce sont d’ailleurs des lieux porteurs d’avenirs, dans lesquels il est possible d’inventer et de créer.

Il s’agit de trouver de nouvelles voies et de nouveaux outils pour « favoriser l’expression des personnes et des groupes qui subissent les violences économiques, sociales et politiques ; développer le pouvoir d’agir et de produire de ces groupes, dans les domaines économiques, social et culturel. Cela veut dire développer notre pouvoir de vie, à tous. C’est le rôle et la fonction de la pédagogie sociale ». (1)
La pédagogie sociale tend à ce que les hommes soient tous auteurs, ensemble : « être auteur dans un monde d’auteurs signifie que chacun développe sa capacité de penser, d’imaginer, de créer : ça permet le débat, la conflictualité, donc l’expression et la créativité. De plus être auteur développe la responsabilité de chacun : c’est moi qui l’ai fait et je l’assume dans la communauté. Je développe mon autonomie et l’autonomie de ma communauté. » (1) Être auteur, c’est être à l’initiative de projets. Le fait d’être auteur conduit à la transformation de l’environnement. Le projet de pédagogie sociale milite pour la transformation de lieux de crise en espaces innovants et créateurs.

Ce travail est une réflexion perpétuelle, qui évolue avec le temps, les contextes.
Comment définir l’éducation sur la base d’un mouvement collectif, qui rassemble plutôt que sépare, qui diversifie les connaissances au lieu de les unifier, qui fonctionne sur un mode participatif et non individualiste ?

(1) Citations de Laurent OTT.

Télécharger un extrait du mémoire de Gaïa Weyl - "Le concept de pédagogie sociale"