Lundi 23 janvier à Trèbes, dans l’Aude, 120 Faucheurs Volontaires ont pénétré de très bonne heure dans l’une des plus importantes installations de Monsanto en France, qu’ils ont occupée jusque dans l’après-midi. Entre temps, ils ont découvert pas mal de choses... D’abord, des sacs de semences de Monsanto 810, en très grande quantité, provenant d’Espagne, de Roumanie... et prêts à être livrés alors même que le gouvernement a annoncé qu’un nouveau moratoire serait mis en place, avant les semis, et alors que le (...)
Accueil > Collectif Zérogm42
Collectif Zérogm42
-
Monsanto a été pris la main dans le sac de semences OGM et de pesticides interdits
8 février 2012, par Roger Dubien -
Quels fondements juridiques pour une interdiction de culture du Mon 810 en 2012 ?
7 février 2012La ministre de l’Ecologie a annoncé qu’une clause de sauvegarde contre le maïs OGM Mon810 serait déposée par le gouvernement avant fin février. Mais si cette clause est mal argumentée, elle sera éphémère. Guy Kastler propose ici des arguments imparables pour fonder cette interdiction du Mon810... L’essentiel du problème est au ministère de l’agriculture, qui faut contraindre à appliquer l’article 2 de la loi OGM votée en 2008.
UNE MESURE D’URGENCE ÉPHÉMÈRE
La Ministre de l’Écologie a annoncé son (...) -
Les abeilles ou les OGM : il va falloir choisir. Monsanto, dégage !
25 janvier 2012Après l’occupation du siège de Monsanto à Monbéqui près de Montauban dans le Tarn et Garonne le 6 janvier (Voir), deux fortes actions viennent d’avoir lieu en quelques jours : la manifestation au siège européen de Monsanto, à Lyon, vendredi 20 janvier, et l’occupation lundi 23 d’un site de Monsanto qui distribue des semences et pesticides interdits à Trèbes dans l’Aude...
Monsanto dégage ! On a besoin des abeilles, on n’a pas besoin des OGM.
Le vendredi 20 janvier (voir), plus de 250 personnes : des (...) -
Abeilles ou OGM, il faut choisir. Coexistence impossible
11 janvier 2012Suite à la suspension du moratoire sur le Mon810, le gouvernement a annoncé qu’il allait réactiver une nouvelle clause de sauvegarde, mais sans prendre les mesures nécessaires pour interdire tout semis de maïs au printemps 2012. Les apiculteurs seront les 1ères victimes de cette incohérence. Le Mon 810 n’est pas autorisé pour l’alimentation humaine. L’apiculteur sera rendu responsable de la pollution des miels par du pollen de Mon810 (décision de la Cour de Justice européenne du 9 novembre 2011. Ces (...)
-
Christian Vélot : “OGM, un choix de société”
10 janvier 2012Après “OGM : tout s’explique” (Editions Goutte de sable) publié en 2010, Christian Vélot a publié début 2011 un deuxième livre intitulé “OGM, un choix de société” aux Editions de l’Aube. Il s’agit d’un livre didactique à destination du grand public. Un ouvrage tout à fait d’actualité présenté ci-dessous... On peut lire aussi ci-dessous un texte écrit en octobre 2011, juste après le procès des Faucheurs Volontaires de la vigne OGM de l’INRA de Colmar. Christian Vélot y pose à nouveau “la question fondamentale du (...)
-
Une centaine d’apiculteurs a occupé le siège de Monsanto près de Montauban
10 janvier 2012Vendredi 6 janvier ont eu lieu à Leojac, près de Montauban, des “Rencontres interrégionales : OGM et Apiculture : coexistence impossible” à l’initiative de la Confédération Paysanne et de l’UNAF-Union Nationale de l’Apiculture Française. Elles ont réuni plus de 200 personnes. En fin de matinée, une centaine d’apiculteurs se sont rendus au siège de Monsanto, à Monbéqui, dans lequel ils sont parvenus à entrer, habillés en blanc, avec des ruches. Voir : Rencontres interrégionales "Nous demandons un arrêté (...)
-
Rencontres interrégionales “OGM et Apiculture : coexistence impossible”
22 décembre 2011Suite au jugement du 6 septembre dernier de la cour de justice de l’Union Européenne, les pollens et les miels contenant du pollen de maïs MON 810 ne sont pas commercialisables, Monsanto n’ayant pas demandé d’autorisation pour leur consommation. Les apiculteurs dont les produits sont suspectés d’être contaminés par le pollen de l’OGM de MONSANTO ne peuvent plus vendre leurs récoltes. Cette décision concerne nos collègues apiculteurs d’Espagne. Monsanto n’a manifesté aucune intention de réparer sa (...)
-
Pas d’OGM pour les abeilles !
13 décembre 2011Le 6 septembre 2011, la Cour de Justice de l’Union européenne a rendu sa décision en réponse aux trois questions préjudicielles posées par le tribunal administratif de Bavière (sud de l’Allemagne). Elle considère que « du miel et des compléments alimentaires contenant du pollen issu d’un OGM sont des denrées alimentaires produites à partir d’OGM qui ne peuvent être commercialisées sans autorisation préalable ». On trouvera beaucoup plus d’informations sur la portée de ce jugement rendu dans l’“affaire (...)
-
Labo-planète. Ou comment 2030 se prépare sans les citoyens
10 décembre 2011Voici un livre paru cette année. Il est issu des Dialogues « Sciences Planète », un cycle de débats organisé par la Fondation Sciences Citoyennes... Jacques Testart est biologiste, co-concepteur de la fécondation in-vitro, directeur de recherche honoraire à l’Inserm, président de la Fondation Sciences citoyennes. Il est notamment l’auteur de Le Désir du gène (Flammarion, 1994) et Le Vélo, le mur et le citoyen : que reste-t-il de la science ? (Belin, 2006), Pour une éthique planétaire (Mille et une nuits, (...)
-
Le forcing pour nous imposer les OGM continue, et l’arbre Mon 810 ne doit pas cacher la forêt transgénique ou mutée.
6 décembre 2011, par Roger DubienLa question des OGM est en train de revenir ces temps-ci dans l’actualité pour plus de monde. Mais avec ou sans les échéances du calendrier et les projecteurs des médias, le forcing pour nous imposer les OGM ne connaît pas de pause...
Annulation du moratoire sur le maïs pesticide Monsanto 810
Lundi 28 novembre 2011, le Conseil d’Etat (saisi en 2008 par Monsanto) a annulé pour la France le moratoire obtenu de haute lutte à travers l’arrêté du 7 février 2008 (Voir) qui suspendait (et donc (...)