Mon site SPIP

Accueil > Ecole / Education populaire > La rentrée à l’école de Jacquard, à St-Etienne, ça se passe comme ça (...)

La rentrée à l’école de Jacquard, à St-Etienne, ça se passe comme ça !

La sécurité des enfants et des parents n’est pas assurée devant l’école

vendredi 15 septembre 2006


Photo : la sortie de 16h30

On se souvient de la lutte qu’ont menée en mai et juin les parents de l’école de Jacquard à St-Etienne contre le regroupement à l’arraché des deux sites de l’école sur le site de Victor Duchamp. Opération immobilière en vue... (Voir).
Une action qui continue d’ailleurs pour obtenir des conditions d’accueil décentes pour les enfants.
Mais le regroupement a eu lieu et à ces soucis viennent s’en ajouter d’autres : à cause des travaux en face de l’école dans la rue Victor Duchamp, l’accès à l’école est depuis la rentrée dangereux pour les enfants et les parents. Les voitures, les bus, les camions montent sur le trottoir. Les protestations des parents ont amené la mairie à improviser des glissières, mais voilà où l’on en est encore 3 semaines après la rentrée ...
Ces photos ont été prises le jeudi 14 septembre. Ce vendredi 15, après de grosses pluies, c’est encore pire. Et dans une ville qui compte plus de policiers que de cantonniers, pas un policier municipal à l’horizon depuis la rentrée, trop occupés qu’ils sont sans doute à harceler les jeunes dans les quartiers et à jouer avec la vidéo-surveillance.


Ce vendredi 15 septembre, le collectif des parents d’élèves de l’école Victor Duchamp a adressé le message suivant à Mr Ziegler, adjoint chargé des écoles :

"Monsieur,

Depuis la rentrée nous vous avons alerté sur l’insécurité qui règne devant notre école du fait de l’exiguité du trottoir qui se trouve devant la sortie. Cette situation, loin de s’améliorer, a tendance à se dégrader de jour en jour. La présence d’une employée municipale à la sortie (qui, soit dit en passant, fait très consciencieusement son travail...) n’est hélas pas suffisante. Cette dernière n’ayant aucun réel pouvoir ne peut se faire respecter des automobilistes qui consentent tout juste à s’arrêter lorsqu’elle brandit son panneau "stop". De plus avec l’arrivée de la pluie c’est une véritable "mare" qui s’est formée non loin de l’entrée de l’école, provoquant régulièrement "l’arrosage" des enfants et de leurs parents.
Faudra-t-il que nous envisagions de bloquer la circulation rue V. Duchamp au moment des entrées et sorties de classe pour que vos services, que nous avons déjà alertés sur cette situation, se décident à faire quelque chose ?
En espérant ne pas avoir à en arriver à ces mesures extrêmes, veuillez agréer..."

Le collectif des parents d’élèves de l’école Victor Duchamp.
parentsjacquard@free.fr



Photos : Freddy Gioïa.

Messages

  • bonsoir,

    Pour que les problèmes de sécurité ou autres soient réglés, la seule solutions seraient que tous les parents élus de chaque école prennent contact entre eux, pour se réunirent et décider de la suite à donner, soit en menifestant, soit par d’autres moyens, car,si chacun le fait de son côtés Monsieur Zegler peut toujours jouers le sourd ou peut répondre qu’à moitié.

    moi je suis une habitante du quartier beaubrun-tarentaize-sévrine, et je n’ai plus d’enfants en primaire, mais je me aux côtés d’autres parents pour qu’o puisse ouvrir une classe supplémentaire à l’école maternelle Paillon.
    il faudrait que d’autres parents ou habitants fasse comme moi, car nos quartiers ont besoins de nous.

    Bon courage et bonne continuation à tous MADAME SAYAD