Mon site SPIP

Accueil > Ecole / Education populaire > Les parents occupent l’école maternelle Gounod à Montreynaud, pour garder la (...)

Les parents occupent l’école maternelle Gounod à Montreynaud, pour garder la 4ème classe et toute l’équipe enseignante

vendredi 8 avril 2011

Depuis jeudi 31 mars, les parents des enfants de l’école maternelle Gounod, dans le quartier de Montreynaud à St-Etienne, occupent l’école, jour et nuit, pour demander le maintien de la 4ème classe.



Cette classe avait été injustement fermée, mais sur le papier, l’an passé, car les parents avaient quand même obtenu le maintien d’un poste d’enseignant provisoire.
Mais maintenant, on leur dit : fini le poste d’enseignant pour l’année 2011-2012, et pas possible de rouvrir cette 4ème classe, même s’il y a les effectifs qui auraient permis son maintien. Car comme elle a été fermée, les effectifs empêchant la “fermeture” ne sont plus ceux à prendre en compte : il s’agit d’une “réouverture”, et il faut des effectifs très supérieurs pour rouvrir !
Il va y avoir 81 enfants. Les effectifs de fermeture sont à 76, mais pour “rouvrir” il faut 87. Pas de chance, c’est cuit pour vous. Maintenant on vous supprime un poste d’enseignant.

Ce genre de calcul et d’argument est scandaleux, et de très mauvaise foi. Il ne tient en plus aucun compte de la réalité de cette école (qui en plus est en ZEP-zone d’éducation prioritaire), ni du quartier. Il est l’application obéissante par l’Inspection d’Académie des décisions du gouvernement Sarkozy et de son ministre de l’EN.
En plus, maintenant, il apparaît que les critères des Inspections d’Académie changent en fonction des moyens attribués par le ministère.
Et quand on parle réussite des enfants, l’IA répond économies budgétaires.

La maternelle Gounod a 5 enseignants. Un projet pédagogique novateur de classes multi-âges, permettant la coopération entre les enfants et une meilleure réussite, est en cours. La suppression d’un poste de l’équipe enseignante particulièrement motivée et unie sur ce projet mettrait tout par terre. Il y a en plus, derrière tout ça, un projet de regroupement futur et de fusion des 2 écoles Gounod et Paganini, alors que le maintien d’écoles de taille modeste est bien préférable pour la réussite des enfants.

Il faut maintenir ce poste, et “rouvrir” la 4ème classe qui n’aurait pas dû être “fermée”.



Les parents et enseignants de Gounod ont besoin de soutien.
On peut leur rendre visite, 17 rue charles gounod st-étienne montreynaud
Ou leur téléphoner au 04 77 74 21 04
Ce vendredi après-midi aura lieu une action de soutien du quartier à l’école.

A cette adresse : un reportage de france3
http://stockvideo.over-blog.com/pages/MATERNELLE_GOUNOD_CARTE_SCOLAIRE_2011-4921860.html