Mon site SPIP

Accueil > Justice sociale / Droits sociaux > Travail / Emploi / Retraite > La retraite est en train de prendre un coup de jeune

3,5 millions le 12 octobre

La retraite est en train de prendre un coup de jeune

Nouvelle journée nationale de manifestations samedi 16... Pour St-Etienne : RDV 10h Chateaucreux

mercredi 13 octobre 2010, par Roger Dubien

Alors qu’à l’Assemblée Nationale comme au Sénat les députés UMP font le max pour entériner le plus vite possible la loi Sarkozy contre la retraite, de puissantes manifestations populaires ont eu lieu dans 244 villes ce mardi 12 octobre. Cortèges compacts, diversité des gens présents au coude à coude. Et tous les âges côte à côte dans les manifs. A St-Etienne, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté de Chateaucreux à la place du Peuple.
Mais ce qui frappe aussi, c’est l’engagement des jeunes. A St-Etienne, au moins 2000 jeunes, lycéens surtout, étaient en tête de la manifestation. Un symbole. Pour eux, la retraite n’est pas pour tout de suite, mais le modèle de société porté par la “réforme” Sarkozy, si, et ils l’ont bien compris.
Précision : quand on entend le mot réforme dans la bouche des sarkozystes, on sait qu’il faut comprendre : avancée du fric, recul de la civilisation.





La retraite à 62 et 67 ans, ça signifierait des millions de personnes - et d’abord celles et ceux qui font les travaux les plus pénibles et les moins bien payés - obligés de travailler jusqu’à épuisement, alors que des millions de jeunes trouveraient encore plus difficilement un emploi. Recul de l’âge de la retraite pour tous = avancée de la précarité pour les jeunes.
Ça signifierait aussi des millions de plus anciens sans emploi mais sans retraite non plus, avec des allocations de survie.

Ça signifie des retraites faibles ou dérisoires au lieu de retraites qui continuent le salaire, et donc un développement possible (les banques en rêvent) de la “capitalisation” pour se faire sa retraite = un nouveau ramassage d’argent par les marchés financiers sur le dos du monde du travail. Et on sait ce qu’ils en font de cet argent "placé", et ce qu’il en reste ensuite.

Oui c’est bien un modèle de société qui est derrière la loi Sarkozy sur les retraites. A noter que Sarkozy vient de recevoir le renfort du FMI, ce fonds monétaire international qui fait crever le Sud depuis des décennies. Le FMI vient de publier un rapport qui préconise le recul de l’âge de la retraite. Merci Strauss-Kahn. Ça rappelle aussi que Sarkozy n’est pas un individu isolé : Sarkozy est - en France - le nom de l’oligarchie qui pille et détruit la planète.

Mis en cause comme jamais par la société, le gouvernement déclare qu’il n’en tiendra pas compte, que la question est close. Ce n’est pas acceptable, autant de mépris.
En plus Sarkozy remet ça en annonçant maintenant une “réforme de la fiscalité”. Après avoir armé les plus riches en leur offrant un “bouclier fiscal” devenu de plus en plus insupportable pour la société, il annonce qu’il pourrait maintenant le supprimer à condition de supprimer aussi l’ISF - Impôt sur les grandes fortunes, qui ne fait pourtant que les effleurer. Bref, le président des riches prépare une nouvelle décision pour les riches.

Le recul à 62 ans de l’âge légal de départ à la retraite et à 67 ans l’âge de la retraite à taux plein, c’est non.
Le vote de cette loi injuste doit être arrêté. De toutes façons, on a déjà connu ça : des lois votées à l’arraché et annulées ensuite...
C’est par un grand débat dans la société que doit être définie la politique à mettre en oeuvre pour les retraites, et pour plus de justice sociale. Par une vraie discussion sur la question des retraites, de l’utilisation des richesses, de la place du travail et des travailleurs dans la société !

Roger Dubien
















St-Etienne : discussion avec bernard Friot, auteur de "L’enjeu des retraites" mardi 19 octobre à 19h30 au Remue-Méninges...

Bernard Friot travaille depuis des années sur la question des retraites, du travail, de l’emploi, du salariat. Il prend le problème sur un plan fondamental, celui de la place du travail et des travailleurs dans la société.

Pour écouter et lire Bernard Friot, avant de le rencontrer et de discuter en direct avec lui, voir : L’enjeu des retraites

A noter aussi dès maintenant le rendez-vous suivant : le 24 novembre, avec Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot auteurs d’un livre qui fait beaucoup de bruit ces temps-ci : "le président des riches. Une enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy

Ces deux rencontres veulent être une contribution au mouvement social en cours. Elles sont organisés par le groupe « travail-travail ! » qui continue en 2010-2011 les “cafés citoyens” organisés par les réseaux citoyens de st-étienne et le café-lecture le Remue-Méninges.
Elles ont lieu au Remue-Méninges, 59 rue Désiré Claude à St-Etienne (près de la fac de Tréfilerie).


Un dessin de Baudry dans Rue89...