Mon site SPIP

Accueil > Culture / idées > Un dernier verre avant la guerre

Un dernier verre avant la guerre

jeudi 8 octobre 2015

Extrait de "Un dernier verre avant la guerre", de Dennis Lehane (2001 - Rivages / Noir - Ed Payot & Rivages).
Cité récemment par Philippe Corcuff. Toute ressemblance avec l’ambiance actuelle n’est peut-être pas fortuite...

(...) Los Angeles brûle, et dans tant d’autres villes, le feu couve en attendant le jet d’essence qui arrosera les braises, et nous écoutons des politiciens qui alimentent notre haine et notre étroitesse d’esprit, qui nous disent qu’il s’agit simplement de revenir aux vraies valeurs, alors qu’eux sont assis dans leurs propriétés de bord de mer à écouter les vagues pour ne pas avoir à entendre les cris des noyés.
Ils nous disent que c’est une question de race, et nous les croyons. Ils appellent ça une "démocratie", et nous hochons la tête, tellement contents de nous-mêmes. Nous blâmons les Socia, nous nous moquons parfois des Paulson, mais nous votons toujours pour les Sterling Mulkern. Et en certains instants de quasi-lucidité, nous nous demandons pourquoi les Mulkern de ce monde ne nous respectent pas.
Ils ne nous respectent pas car nous sommes leurs enfants maltraités. Ils nous baisent matin, midi et soir, et, tant qu’ils nous bordent en nous embrassant, tant qu’ils nous chuchotent à l’oreille : "Papa t’aime, Papa va s’occuper de toi", nous fermons les yeux et nous nous endormons, troquant nos corps, nos âmes, contre les vernis rassurants de la "civilisation" et de la "sécurité", fausses idoles de notre rêve humide du XXème siècle.
Et c’est sur notre foi en ce rêve que comptent les Mulkern, les Paulson, les Socia, les Héros de ce monde. C’est ça, leur connaissance obscure. C’est comme ça qu’ils gagnent..."